Atelier créatif : activisme et poésie avec Ketty Nivyabandi
Pour le bénéfice des chercheurs universitaires, les ateliers créatifs du CÉRIUM explorent de nouvelles voies d’expression et de communication tirées de disciplines autres que scientifiques : la BD, le documentaire, le roman, l’essai, le théâtre, etc. En compagnie d’artisans de ces disciplines, nous tenterons de comprendre leur approche, leur méthode et leurs techniques, afin d’enrichir le processus de création scientifique et son rayonnement.
Pour le quatrième atelier, nous recevons Ketty Nivyabandi, qui partagera son expérience d’activiste et de poète. Ketty a joint Amnesty International Canada (section anglaise) en tant que secrétaire générale en octobre 2020. Militante et défenseure des droits de la personne à l’échelle mondiale, elle détient une expertise approfondie et vécue sur les questions relatives aux réfugiés et à l’intersectionnalité entre le genre, race, démocratie et droits de la personne. Avant de demander l’asile au Canada en 2015, elle a été confrontée à la violence policière en tant que principale organisatrice de manifestations pacifiques de femmes pour le changement démocratique dans son pays, le Burundi.
Dans ses rôles précédents, Ketty a mené des recherches et des actions de plaidoyer pour soutenir les femmes pacifistes dans plusieurs pays en conflit et situations post-conflit, notamment en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud, au Myanmar et au Guatemala. En tant que stratège en communication, elle a beaucoup travaillé avec des militants pour amplifier leur voix et façonner les politiques publiques par le biais des médias internationaux.
Ses poèmes peuvent être lus notamment sur ce site.
La causerie sera animée par la professeure de géographie et chercheure au CÉRIUM Luna Vives, spécialiste en migration internationale.
Location: 3744 rue Jean-Brillant local 580-31 (5e étage)