ANNULÉ Création d’une communauté de sécurité en Asie-Pacifique: une histoire sans fin?
Événement annulé
La transformation de l’ANASE en communauté de sécurité est un projet de longue date qui continue d’être vivement débattu parmi les experts, observateurs et praticiens de la gouvernance régionale en Asie du Sud-Est et au-delà. Cet enjeu prend une importance nouvelle étant donné l’intérêt croissant pour la transformation de l’ordre régional en «Indo-Pacifique», au sein duquel l’ANASE occupe une position clé dont l’importance est mal comprise et sous-estimée.
Quel rôle occupe l’ANASE dans la quête de la paix et de la sécurité régionale dans cette région d’une importance stratégique majeure au 21ème siècle?
Lors de cette conférence, Stéphanie Martel se basera sur son plus récent livre, Enacting the Security Community: ASEAN's Never-Ending Story (Stanford University Press, 2022), pour offrir une réponse novatrice en soulignant le rôle central du discours et, plus particulièrement, de différents récits «épiques» de la contribution sécuritaire de l’ANASE dans la gouvernance régionale. Plus exactement, elle analysera la façon dont ces différents récits, qui présentent l’ANASE comme une réponse incontournable à une variété de menaces sécuritaires, coexistent, s’opposent et sont contestés.
La conférence abordera les conséquences de la coexistence souvent difficile de ces récits sur la capacité de l’ANASE à faire face aux critiques récurrentes de son incapacité à rencontrer les attentes de la communauté internationale. Elle permettra également de mieux comprendre pourquoi et comment l’ANASE continue, malgré ses nombreuses failles, à attirer un nombre croissant d’adhérents, y compris l’ensemble des puissances mondiales établies et en ascension (en plus d’autres acteurs et d’États tels le Canada).
Animation par Dominique Caouette.
Note biographique
Stéphanie Martel est professeure adjointe en études politiques, spécialisée en Relations internationales, à l’Université Queen’s et chercheure au Centre for International and Defence Policy. Elle est attachée supérieure de recherche à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, membre du comité de direction du Réseau d’analyse stratégique, et représente le Canada au sein de différents forums de diplomatie informelle en Asie-Pacifique.
Un événement en collaboration avec le Centre d'études asiatiques de l'UdeM (CÉTASE).
Location: 3744 rue Jean-Brillant local 580-31 (5e étage)