Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des principes à la pratique : le rôle du mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones

Conférence annuelle du CÉRIUM

Pour notre grande conférence annuelle 2025, nous avons l'immense privilège de recevoir Sheryl Lightfoot, membre pour l'Amérique du Nord et ancienne présidente du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones.

Le Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA) est un organe consultatif clé du Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, qui soutient la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La conférence donnera un aperçu des efforts continus de cet organe pour combler le fossé entre les grands principes et l'impact sur le terrain pour les peuples autochtones, en soulignant comment le MEDPA collabore avec les États membres de l'ONU, les peuples et organisations autochtones, et d'autres parties prenantes pour favoriser les politiques qui font progresser les droits des peuples autochtones aux niveaux national et local. La professeure Sheryl Lightfoot, membre pour l’Amérique du Nord et ancienne présidente du MEDPA, offrira un aperçu des processus de cet organe consultatif, de sa facilitation du dialogue et de ses services de conseil, et décrira les défis actuels et les réussites de la mise en œuvre.

Une conférence en anglais en partenariat avec la Maison des affaires publiques et internationales de l'Université de Montréal

Biographie

Sheryl Lightfoot (Anichinabée, Lake Superior Band) est une experte mondialement reconnue en matière de droits des peuples autochtones et de politique mondiale. Elle est professeure en science politique à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto. Elle est actuellement membre pour l’Amérique du Nord et ancienne présidente du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones. Ses recherches portent sur les relations entre les peuples autochtones et les États, la mise en œuvre des cadres de droits des peuples autochtones et l'évolution du rôle de l'autodétermination autochtone dans la redéfinition de la politique mondiale. Elle est une experte reconnue de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, dont elle étudie le potentiel de transformation dans la politique et la pratique. Elle est l'autrice de Global Indigenous Politics : A Subtle Revolution (2016), ainsi que coéditrice de Indigenous Peoples and Borders (2024) et The Handbook of Indigenous Public Policy (2024).

Sheryl Lightfoot (Anishinaabe, Lake Superior Band) is a globally recognized expert in Indigenous rights and global politics. She is Professor in Political Science and the Munk School of Global Affairs and Public Policy at the University of Toronto. She currently serves as the North American Member and former Chair of the UN Expert Mechanism on the Rights of Indigenous Peoples (EMRIP). Dr. Lightfoot’s research addresses Indigenous-state relations, the implementation of Indigenous rights frameworks, and the evolving role of Indigenous self-determination in reshaping global politics. She is a leading authority on the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP), examining its transformative potential in policy and practice. She is the author of Global Indigenous Politics: A Subtle Revolution (2016), and co-editor of Indigenous Peoples and Borders (2024) and The Handbook of Indigenous Public Policy (2024).

Inscription gratuite et obligatoire via Le Point de vente.

Location: 3200 Jean-Brillant, salle B-3205 (3e étage)