Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

En conversation avec l’ambassadeur a.i. des États-Unis au Canada

 

Ottawa et Washington ont convenu en février dernier d’une feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada. L’objectif : renforcer l’alliance historique entre les deux pays. La feuille de route couvre une série de secteurs névralgiques, de la sécurité au commerce en passant par les changements climatiques, le multilatéralisme et la lutte contre la COVID-19.

Concrètement, quel avenir pour le commerce bilatéral dans le cadre du nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM)? Quelle place pour l’industrie canadienne dans l’ambitieux plan de reconstruction des infrastructures américaines? Quel est l’impact de la nouvelle alliance AUKUS sur la relation canado-américaine en matière de sécurité et de défense? Et quelle collaboration à l’approche de la COP26, en novembre?

Voilà certaines des questions que posera notre chercheuse invitée Laurence Deschamps-Laporte à l’ambassadeur des États-Unis au Canada par intérim, Arnold Chacon, lors de son passage à l’Université de Montréal.

L’événement virtuel sera diffusé en direct sur Youtube

Biographie

L'ambassadeur Chacon a été nommé ambassadeur par intérim à la Mission du Canada à Ottawa en mai 2021. Il est membre de carrière du Service extérieur des États-Unis et détient le rang de ministre de carrière.

Avant son affectation à Ottawa, il a occupé le poste de vice-président directeur à la National Defense University. Il a également occupé des postes de direction au sein du département d'État américain, notamment celui de chef de mission au Guatemala et de directeur des ressources humaines. Il est largement reconnu pour son expertise dans les affaires de l'hémisphère occidental et de l'Europe, la gestion des talents, les stratégies de communication et la constitution d'une main-d'œuvre diversifiée.

En tant que directeur général du Service extérieur de 2014 à 2017, l'ambassadeur Chacon a élaboré des orientations stratégiques pour le Global Talent Management Bureau, responsable de l'ensemble des activités de ressources humaines pour les 75 000 employés du département d'État dans le monde. En tant qu'ambassadeur au Guatemala de 2011 à 2014, il a mis en œuvre l'un des plus grands programmes de développement économique, de lutte contre les stupéfiants et d'état de droit en Amérique latine. Il a été ambassadeur par intérim et chef de mission adjoint en Espagne et a occupé d'autres postes diplomatiques au sein des missions américaines en Italie, au Mexique, au Chili, au Pérou, en Équateur, au Honduras et aux Nations Unies. Il a également été secrétaire exécutif adjoint du secrétariat exécutif du département d'État et dans les bureaux des affaires de l'hémisphère occidental et des affaires européennes.