Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Grande Conférence ● 30 ans après la chute de Mur de Berlin

1989, le Mur de Berlin, symbole de la guerre froide, tombe. 30 ans après, quel portrait peut-on dresser de l’Europe post-communiste ?

En ce trentième anniversaire de la chute du Mur, le Réseau québécois d'études post-soviétiques, l’ Association des Étudiants Arméniens de l’Université de Montréal (AÉAUM), le Centre Jean Monnet de Montréal / Jean Monnet Centre Montréal (CJMM) et le CAIUM - Comité des Affaires internationales de l'Université de Montréal(CAIUM), vous convient, ce 14 novembre, à une soirée-conférence sur la rétrospective de la chute du bloc-communiste en Europe centrale et orientale.

Au programme de notre soirée-conférence, deux événements d’envergure sont prévus : une table ronde (gratuite) suivie d’une grande conférence (1$).

Lien pour la table ronde

IMPORTANT : VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE AUX 2 ÉVÉNEMENTS POUR ASSISTER À L'ENSEMBLE DE LA SOIRÉE-CONFÉRENCE.

__

2) Conférence : Rétrospective de 1990 à aujourd’hui.

À 18h, dans la grande salle 1140 dans le pavillon André-Ainsenstadt, se tiendra la Conférence : Rétrospective de 1990 à aujourd’hui. Cette conférence portera un regard rétrospectif sur la chute du Bloc de l’Est et le processus d'européanisation des pays d'Europe centrale et orientale qui en découla. Quelles ont été les différentes trajectoires politiques de ces pays ? Qu’est-ce qui explique l’émergence du conservatisme de droite dans d’anciens satellites soviétiques ?

Seront présentes à titre d’intervenantes…

- Laurie Beaudonnet, directrice du centre Jean Monnet et professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’Union européenne et tout particulièrement des questions liées à l'intégration européenne.

- Hélène Bienvenu, journaliste indépendante et correspondante en Hongrie du New York Times et de La Croix. Elle a couvert pendant huit années le parcours politique de Viktor Orban, accusé de diriger son pays vers une démocratie « illibérale ».

- Magdalena Dembinksa, professeure agrégée au département de science politique à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions liées au nationalisme et à l’Europe centrale.

____________

À la suite de cette conférence, un grand cocktail organisé par l'Association des étudiants arméniens de l'Université de Montréal clôturera la Soirée-Conférence afin de pouvoir réseauter avec les intervenants de ce grand événement.

Location: Université de Montréal, Pav. Aisenstadt, (local 1140) 2920 Chemin de la Tour Montréal, QC H3T 1N8