Le Myanmar un an après le coup d'État
« Il y a un an, les militaires birmans renversaient le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar et prenaient le pouvoir par un coup d’État. Depuis lors, pour se maintenir, la junte militaire a tué plus de 1500 personnes et emprisonné des milliers d’autres. Cette présentation vise à faire le point sur les développements politiques au Myanmar depuis le coup d’État de février. Elle contextualisera le coup, identifiera ses principales conséquences et discutera des scénarios possibles pour ce pays qui a connu plus que sa part de conflits violents. »
Alexandre Pelletier est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les conflits ethniques et religieux en Asie du Sud-Est et plus au Myanmar. Chercheur associé au POSTCOR Lab de l’Université de Toronto, il collabore actuellement à un projet CRSH sur les transitions guerres-paix en Asie du Sud-Est. Il est co-auteur de Winning by Process: The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar, livre à paraître en août 2022 chez Cornell University Press (avec Jacques Bertrand et Ardeth Maung Thawnghmung) et a de nombreuses publications à son actif.
Animation: Dominique Caouette professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal et chercheur au Centre d'études asiatiques.