Les guides du CÉRIUM avec Pascale Dufour
Les balades le long du Mont Royal accompagnées des guides du CÉRIUM font leur grand retour cette session ! Ne manquez pas l’occasion de prendre l’air tout en écoutant nos intervenants experts dans les différents domaines relatifs aux enjeux internationaux.
Pour ce premier événement nous accueillons Pascale Dufour, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal dont l’expertise se rattache entre autres aux théories féministes. Elle abordera comme thème les transformations du militantisme féministe aujourd’hui.
Résumé : À partir de la fin des années 1990, plusieurs observatrices des mouvements féministes évoquent la possibilité d’une troisième vague du féminisme, pour décrire les nouvelles luttes mise de l’avant par les mouvements dans les pays des démocraties libérales du Nord. Cette troisième vague décrivait à la fois la mondialisation des mouvements et leur transnationalisation et l’apparition de la défense des droits des minorités (de genre, racialisée). En 2023, les formes du militantisme féministe semblent avoir radicalement changé : on observe un militantisme plus individualisé et qui s’exprime surtout sur Internet. Entre la Marche mondiale des femmes et les blogues féministes, où en sommes-nous ?
La promenade aura lieu lundi 27 mars de 11h45 à 12h45 et débutera au pavillon Decelles de HEC (5255 avenue Descelles).
Les places sont limitées, premier arrivé premier servi! Pour vous inscrire, veuillez contacter Cécile Furtado : cecile.furtado@umontreal.ca
Location: 5255 avenue Decelles (HEC Pavillon Decelles)