Séminaire étudiant du CEPSI
Joséphine Lechartre et Blair Welsh, doctorant.es invité.es de l'EPICC et boursier.es doctorant.es au CÉRIUM, présenteront leurs travaux le 30 janvier prochain.
Joséphine Lechartre - Partir, résister et collaborer : la formation d'identités politiques en temps de guerre
Joséphine Lechartre est candidate au doctorat en Science Politique et Études de Paix à l'Université de Notre Dame, États-Unis. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en Sécurité Internationale par l'Institut d'Études Politiques de Paris. Ses recherches actuelles portent sur les conséquences des guerres civiles sur les comportements politiques en contexte de "post-conflit". Plus particulièrement, Joséphine examine comment les différentes stratégies de survie développées par les populations civiles durant un conflit armé expliquent la formation d'identités politiques distinctes dans l'après-conflit. Ses recherches ont été financées par un Richard and Peggy Notebaert Fellowship, un John Darby Fellowship, ainsi que plusieurs bourses d'études accordées par le Kellogg Institute for International Studies et le Kroc Institute for International Peace Studies à l'Université de Notre Dame.
Blair Welsh - The lethality of hostage-taking in civil war
Blair Welsh (he/they) est candidat au Doctorat au sein du Département du Gouvernement de l'Université d'Essex. Ses recherches s'intéressent à la violence militante et la retenue en contexte de guerre civile. Son projet doctoral se concentre sur la prise d'otage, avec une considération particulière pour quand, où et pourquoi les insurgé.es pratiquent la prise d'otages, les conditions selon lesquelles elle devient létale et celles qui président à la décision des gouvernements de négocier avec les organisations pour la libération des victimes. Le travail de Blair est publié ou sous publication dans des revues comme International Studies Quarterly, the Journal of Peace Research, and the Oxford Research Encyclopedia of International Studies.
Location: 3744 rue Jean Brillant, 5ème étage, 530-1