Soirée des auteurs, avec Thomas Juneau et Ana Escrogima
Dans le cadre de nos Soirées des auteurs, le CÉRIUM et les Presses de l’Université de Montréal vous convient pour l’apéro à une discussion autour de l’ouvrage de Thomas Juneau, Le Yémen en guerre (PUM, 2021) dans notre collection, «Le monde en poche». L’auteur s’entretiendra avec Ana Escrogima, consule générale des États-Unis à Montréal, et ex-cheffe de mission adjointe de l’unité des Affaires yéménites en Arabie saoudite, établie en 2015 à la suite de la fermeture de l’ambassade des États-Unis à Sanaa, au Yémen.
C’est gratuit et un verre de vin sera offert.
Quatrième de couverture de Le Yémen en guerre
Que comprendre de la tragédie qui frappe le Yémen depuis 2015? Quelles sont les causes et les conséquences de cette guerre qui continue de faire des milliers de victimes et dont la complexité des enjeux est apparemment inextricable? Initialement un conflit intérieur entre le mouvement houthiste et le gouvernement central, la guerre qui fait rage au Yémen s’internationalise en 2015 lorsque l’Arabie saoudite et ses partenaires interviennent en soutien au gouvernement central afin de contrer les houthistes, eux-mêmes proches de l’Iran. Jonglant entre les multiples factions ennemies ou amies, et les motivations souvent contradictoires des acteurs, l’auteur montre comment les puissances extérieures ont profité de la faiblesse de l’État central pour faire du Yémen un théâtre de leurs affrontements. Il analyse l’internationalisation de la guerre et brosse un tableau très sombre des perspectives de stabilisation du pays.
Thomas Juneau est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. De 2003 à 2014, il a travaillé pour le ministère de la Défense nationale comme agent des politiques. Il est également agrégé de recherche non résident au Sanaa Center for Strategic Studies.
Ana Escrogima est consule générale des États-Unis à Montréal et œuvre au sein du service diplomatique américain depuis 19 ans. Sa plus récente affectation fut à titre de directrice des Affaires régionales et multilatérales au bureau du Proche-Orient. À l’étranger, Mme Escrogima a servi à titre de cheffe de mission adjointe de l’unité des Affaires yéménites en Arabie saoudite, établie en 2015 à la suite de la fermeture de l’ambassade des États-Unis à Sanaa, au Yémen. Elle a tout récemment été nominée par le président Joe Biden ambassadrice des États-Unis à Oman.
Location: Librairie du Square, 1061 rue Bernard, Montréal