Soirée des autrices, avec Maya Jegen
Dans le cadre de nos Soirées des autrices, le CÉRIUM et les Presses de l’Université de Montréal vous convient pour l’apéro à une discussion autour de l’ouvrage de Maya Jegen,
L’État face à la crise environnementale (PUM, 2022) dans notre collection, «Le monde en poche». L’autrice s’entretiendra avec Kathryn Furlong, directrice académique du CÉRIUM.
C’est gratuit et un verre de vin sera offert.
Quatrième de couverture de L’État face à la crise environnementale
Devant l’urgence climatique et la nécessité de transformer notre société de consommation, quel rôle l’État doit-il jouer, et quelle est sa marge de manoeuvre dans le monde? Devenu une arène où les controverses politiques pullulent, entre ceux qui croient que le marché génère les meilleures solutions et ceux qui déplorent l’absence de réponse politique, l’État demeure l’institution la plus puissante pour coordonner les actions des êtres humains. Ce livre défend ainsi la thèse qu’il joue un rôle clé dans la protection de la planète. Mais face à une crise environnementale dont l’issue pourrait être catastrophique, les obstacles politiques sont nombreux et le temps est compté.
Maya Jegen est professeure au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques énergétiques et environnementales.
Kathryn Furlong est directrice académique du CÉRIUM, professeure agrégée au département de géographie à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation (2011-2021). Ses recherches se concentrent sur les conséquences sociales et environnementales des restructurations politico-économiques pour la gestion et la gouvernance de l’eau, en particulier dans le contexte de la gouvernance municipale.
Location: Librairie du Square, 1061 rue Bernard