Le CÉRIUM a le grand privilège de pouvoir compter sur Ryoa Chung, Émilie Nicolas et Roxane Caron, pour siéger sur le jury de son concours d'essais qui vise à souligner en grand ses 20 ans d'existence.
Ryoa Chung est professeure titulaire au Département de philosophie, enseigne à la Faculté de médecine et elle est cofondatrice du programme en Études féministes, des genres et des sexualités à l'Université de Montréal. Elle est également codirectrice du Centre de recherche en éthique (CRE) qui regroupe des membres de sept universités québécoises et vice-présidente de l'Association canadienne de philosophie. Elle est lauréate d'un Prix de recherche 2023 de la Fondation de la Croix-Rouge française.
Émilie Nicolas est anthropologue, chroniqueuse pour Le Devoir et animatrice du balado Détours sur Canadaland. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, et elle est souvent invitée à titre de commentatrice par les médias, d’analyste et de conférencière sur les droits de la personne. La SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai. Emilie est également récipiendaire du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne». Elle a décroché son diplôme de baccalauréat à l'Université de Montréal.
Roxane Caron est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2013. Travailleuse sociale de formation, elle a œuvré pendant plus de 10 ans au Québec et à l’étranger. Après avoir habitée près de 2 ans dans un camp de réfugiés au Liban dans le cadre de sa recherche doctorale, elle poursuit depuis ses recherches dans le champ de la migration forcée pour s’intéresser à l'exil prolongé et aux réalités des camps de réfugiés ou de transit.
Merci à elles pour leur implication !
Étudiant(e)s à l'Université de Montréal, vous avez jusqu'au 1er février pour nous envoyer vos essais ! À gagner ? Une bourse philanthropique de 1000$ ! Tous les détails du concours se trouvent ici.