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/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

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David MEREN

David Meren

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

Pavillon Lionel-Groulx local C6100

david.meren@umontreal.ca

514 343-6111 #34873

Chercheur

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

Télécopieur : 514 343-2483

Biographie

Professeur agrégé au département d’histoire de l’Université de Montréal, David Meren (PhD, McGill) a été boursier postdoctoral à la London School of Economics et à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches actuelles consistent en une exploration des histoires enchevêtrées de l’aide extérieure canadienne et des relations entre les Peuples Autochtones et le Canada pendant les décennies après 1945.

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Affiliations

  • Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
  • Membre – CEPSI — Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale

Programmes d’enseignement

  • Majeure en démographie – Sciences sociales
  • Mineure en études autochtones – Sciences sociales Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en études asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Majeure en histoire – Sciences humaines
  • Mineure en histoire – Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en mathématiques et économie – Sciences pures et sciences appliquées Économie et politique
  • Baccalauréat en mathématiques et économie – Sciences pures et sciences appliquées Économie et politique
  • Baccalauréat en sciences économiques – Économie et politique
  • Majeure en sciences économiques – Économie et politique
  • Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
  • Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
  • Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
  • DESS en récits et médias autochtones – Communication Sciences humaines Sciences sociales
  • Doctorat en histoire – Sciences humaines

Cours donnés

  • HST2443 Le Canada et le Québec dans le monde
  • HST2444 Autochtones, État et société au Canada
  • HST7020 Séminaire de thèse

Expertises

J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011.  Mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde, ainsi que de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux et mondiaux. 

Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970 (UBC Press, 2012), examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans l’histoire de la mondialisation.  J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. Ces intérêts de recherche ont également donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation critique de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History (UBC Press, 2017).  

Conformément à la perspective critique que je cherche à apporter sur l'histoire du Canada dans le monde, j’explore l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les Peuples autochtones et les colons.  Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide au développement canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’évolution du terme « Métis » chez le Conseil national des Autochtones du Canada et l’Alliance laurentienne des Métis et Indiens sans statut entre 1971 et 1982 Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Bernard, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’Association des Indiens du Québec (1965-1977) et le militantisme autochtone dans le Québec des années 1960-1970 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Turcotte, Yanick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Construire la guerre totale par l'image au Canada (1914-1918) : acceptation différenciée d'un discours de guerre « totalisé » Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dubé, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le gouvernement du Québec, les relations internationales et l'environnement économique international (1973-1994) Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Hamel-Perron, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les influences transnationales sur la nationalisation de l’électricité au Québec (1934-1963) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Giguère, William
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Savoir et capital à Montréal, 1800-2000 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Magda Fahrni
Co-chercheurs : David Meren
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

First Peoples, Third World : A Reconnaissance of the Origins of Canadian Foreign Aid, 1945-1952 Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : David Meren
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Publications récentes (2011 à 2022)

  • Meren, D. (2021) Safeguarding Settler Colonialism in Geneva: Canada, Indigenous Rights, and ILO Convention No. 107 on the Protection and Integration of Indigenous Peoples (1957), Canadian Historical Review, juin 2021, 102(2): 205-231.

  • Meren, D. (2020) Lessons Learned: Settler Colonialism, Development and the UN Regional Training Centre in Vancouver, 1959-1962, BC Studies, 208, hiver 2020/21, 45-72.

  • Dominion of Race: Rethinking Canada's International History, Laura Madakoro, Francine McKenzie, David Meren (dir.), UBC Press (2017).

  • Meren, D. (2017) “Crisis of the Nation: Race and Culture in the Canada-Quebec-France Triangle of the 1960s,” dans Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History, Laura Madokoro, Francine McKenzie and David Meren (dir.), UBC Press.

  • Meren, D. (2017)“Conclusion: Race and the Future of Canadian International History,” dans Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History, Laura Madokoro, Francine McKenzie and David Meren (dir.), UBC Press.

  • Meren, D. (2017) "‘Commend me the Yak’ : The Colombo Plan, the Inuit of Ungava, and ‘Developing’ Canada’s North", Histoire sociale/Social History, 50(102) : 343-370.

  • Meren, D. (2015) “The Tragedies of Canadian International History,” Canadian Historical Review, 96(4): 535-566.

  • Meren, D. (2015)“Getting Over Tragedy: Some Further Thoughts on Canadian International History,” Canadian Historical Review,  96(4): 590-593.

  • Meren, D. et Bora Plumptre. (2013) “Rites of Passage: Arctic Sovereignty and the Law of the Sea in 1970s Canada,” (co-écrit with Bora Plumptre), Journal of Canadian Studies, 47(1): 167-196.

  • Meren, D. (2012)“Intervening with abandon: The Conquest’s Legacy in the Canada-Quebec-France Triangle of the 1960s,” dans 1759 Remembered: Interpreting the Conquest of Canada, Philip Buckner and John Reid (dir.), University of Toronto Press.

  • Meren D. (2012) With Friends Like These: Entangled Nationalisms in the Canada Quebec-France Triangle, 1945-1970, University of British Columbia Press.

  • Meren D. (2012) « La vague des nationalismes : Jules Léger et l'échec de la diplomatie discrète » In Roussel S. & Donaghy G. (dir.), Mission Paris : Les ambassadeurs du Canada en France et le triangle Ottawa - Québec – Paris, Éditions Hurtubise.

  • Meren D. (2011) « An Atmosphere of Libération: The Role of Decolonization in the France-Quebec Rapprochement of the 1960s » Canadian Historical Review, 92 (2), pp. 263-294.

Prix et distinctions

  • Prix du meilleur article de l'Histoire sociale/Social History (2017), pour "Commend me the Yak": The Colombo Plan, the Inuit of Ungava, and ‘Developing’ Canada’s North

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Nouvelles

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