David MEREN
David Meren
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C6100
- Chercheur
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Télécopieur : 514 343-2483
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : CV
Web : Compte Twitter
Biographie
Professeur agrégé au département d’histoire de l’Université de Montréal, David Meren (PhD, McGill) a été boursier postdoctoral à la London School of Economics et à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches actuelles consistent en une exploration des histoires enchevêtrées de l’aide extérieure canadienne et des relations entre les Peuples Autochtones et le Canada pendant les décennies après 1945.
Affiliations
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
- Membre – CEPSI — Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale
Programmes d’enseignement
- Majeure en démographie – Sciences sociales
- Mineure en études autochtones – Sciences sociales Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle en études autochtones – Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en études asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Majeure en histoire – Sciences humaines
- Mineure en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en mathématiques et économie – Sciences pures et sciences appliquées Économie et politique
- Baccalauréat en mathématiques et économie – Sciences pures et sciences appliquées Économie et politique
- Baccalauréat en sciences économiques – Économie et politique
- Majeure en sciences économiques – Économie et politique
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
- DESS en récits et médias autochtones – Communication Sciences humaines Sciences sociales
- Doctorat en histoire – Sciences humaines
Cours donnés
- HST2443 Le Canada et le Québec dans le monde
- HST2444 Autochtones, État et société au Canada
- HST7020 Séminaire de thèse
Expertises
- Relations internationales
- Canada
- Politique étrangère et de défense
- Développement
- Empire et impérialisme
- Colonisation et décolonisation
- Colonialisme
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Canada (Québec)
- Québec
- Mondialisation
- Nationalisme
J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011. Mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde, ainsi que de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux et mondiaux.
Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970 (UBC Press, 2012), examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans l’histoire de la mondialisation. J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. Ces intérêts de recherche ont également donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation critique de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History (UBC Press, 2017).
Conformément à la perspective critique que je cherche à apporter sur l'histoire du Canada dans le monde, j’explore l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les Peuples autochtones et les colons. Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide au développement canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Savoir et capital à Montréal, 1800-2000 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
First Peoples, Third World : A Reconnaissance of the Origins of Canadian Foreign Aid, 1945-1952 Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
Publications récentes (2011 à 2022)
-
Meren, D. (2021) Safeguarding Settler Colonialism in Geneva: Canada, Indigenous Rights, and ILO Convention No. 107 on the Protection and Integration of Indigenous Peoples (1957), Canadian Historical Review, juin 2021, 102(2): 205-231.
-
Meren, D. (2020) Lessons Learned: Settler Colonialism, Development and the UN Regional Training Centre in Vancouver, 1959-1962, BC Studies, 208, hiver 2020/21, 45-72.
-
Dominion of Race: Rethinking Canada's International History, Laura Madakoro, Francine McKenzie, David Meren (dir.), UBC Press (2017).
-
Meren, D. (2017) “Crisis of the Nation: Race and Culture in the Canada-Quebec-France Triangle of the 1960s,” dans Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History, Laura Madokoro, Francine McKenzie and David Meren (dir.), UBC Press.
-
Meren, D. (2017)“Conclusion: Race and the Future of Canadian International History,” dans Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History, Laura Madokoro, Francine McKenzie and David Meren (dir.), UBC Press.
-
Meren, D. (2017) "‘Commend me the Yak’ : The Colombo Plan, the Inuit of Ungava, and ‘Developing’ Canada’s North", Histoire sociale/Social History, 50(102) : 343-370.
-
Meren, D. (2015) “The Tragedies of Canadian International History,” Canadian Historical Review, 96(4): 535-566.
-
Meren, D. (2015)“Getting Over Tragedy: Some Further Thoughts on Canadian International History,” Canadian Historical Review, 96(4): 590-593.
-
Meren, D. et Bora Plumptre. (2013) “Rites of Passage: Arctic Sovereignty and the Law of the Sea in 1970s Canada,” (co-écrit with Bora Plumptre), Journal of Canadian Studies, 47(1): 167-196.
-
Meren, D. (2012)“Intervening with abandon: The Conquest’s Legacy in the Canada-Quebec-France Triangle of the 1960s,” dans 1759 Remembered: Interpreting the Conquest of Canada, Philip Buckner and John Reid (dir.), University of Toronto Press.
-
Meren D. (2012) With Friends Like These: Entangled Nationalisms in the Canada Quebec-France Triangle, 1945-1970, University of British Columbia Press.
-
Meren D. (2012) « La vague des nationalismes : Jules Léger et l'échec de la diplomatie discrète » In Roussel S. & Donaghy G. (dir.), Mission Paris : Les ambassadeurs du Canada en France et le triangle Ottawa - Québec – Paris, Éditions Hurtubise.
-
Meren D. (2011) « An Atmosphere of Libération: The Role of Decolonization in the France-Quebec Rapprochement of the 1960s » Canadian Historical Review, 92 (2), pp. 263-294.
Prix et distinctions
-
Prix du meilleur article de l'Histoire sociale/Social History (2017), pour "Commend me the Yak": The Colombo Plan, the Inuit of Ungava, and ‘Developing’ Canada’s North
Informations supplémentaires
Nouvelles
- Des parasites génétiques en action dans le développement du système immunitaire?
- Une rentrée tout sourire à l’UdeM!
- La Société royale du Canada compte neuf nouveaux membres de l'UdeM dans ses rangs
- Les élections américaines 2024: nos experts
- Victor Ferreira: passer le relais
- L’énigme des invasions mongoles au Japon
- Décès liés à la drogue: le Québec est-il entré dans une nouvelle ère?
- Comment optimiser ses apprentissages?
- Louise Béliveau et Michel Carrier nommés officiers émérites
- Alexandre David. D'une place à une autre
- Quoi de neuf à l’UdeM cette semaine?
- Aux abords des chantiers: prudence!
- Appel de candidatures: résidence de recherche-création en intelligence artificielle
- Pour éviter les soucis de TI…
- Comment concevoir et animer un cours en mode hybride?
- La rentrée du recteur Daniel Jutras
- Six lauréats de la bourse Loran choisissent l’Université de Montréal
- Enseigner la culture et la citoyenneté québécoises au secondaire
- Christophe Tanguay-Sabourin et Guillaume Flé, lauréats d’un prix Relève étoile – août 2024
- Quel avenir pour la recherche universitaire?
- Programme de médecine vétérinaire à Rimouski: pour mieux répondre à la demande en région
- Deux étudiantes accueillies dans la cohorte pionnière en médecine vétérinaire à Rimouski
- Hélène Lardé: à la découverte du Bas-Saint-Laurent
- Chantiers sur le campus de la montagne: ce qui vous attend à la rentrée
- Diabète de type 2: lumière sur les mécanismes cellulaires de la résistance à l'insuline
- Josette Noël, une secrétaire de faculté d’expérience
- Retour en images sur les collations des grades 2024
- Myriam Verge Delisle, grande amoureuse des animaux
- John Chan reçoit une médaille d’excellence en recherche
- Kamila Szczur, déterminée dans l’adversité
- Jérôme Leclerc-Loiselle: user de créativité dans les soins infirmiers de fin de vie
- Comité de développement médical: un projet étudiant qui favorise les apprentissages
- Savannah Hamaoui, bachelière en enseignement du français au secondaire
- Jean-Michel Cousineau: un mentor pour ses doctorantes et doctorants
- Clara Thériault: quand ambition et engagement se conjuguent!
- Marie-Julie Béliveau, directrice de doctorat en série
- Alexandra Zidenberg: plonger dans les profondeurs de la psyché humaine
- Le Temple de la renommée médicale canadienne récompense Maxine Joly-Chevrier
- L’UdeM décerne un doctorat honorifique à trois éminentes personnalités
- Ce que disent nos empreintes numériques sur nos comportements
- Argilos: trois décennies de fouilles et de découvertes archéologiques… et ça continue!
- Mieux comprendre le mouvement pour remporter une grande victoire
- Sylvie Nadeau reçoit le Prix de carrière de la SCB
- Clôture par la Campagne campus d’une année de générosité exceptionnelle: 6,6 M$ amassés
- Flexibilité au travail: bonne ou pas pour retenir les employés?
- Comment écrire une partition pour de la musique électronique?
- Un premier programme canadien de formation «Une seule santé» sur les zoonoses émergentes
- Un colloque international explore les relations entre les religions et la COVID-19
- Les passions d’Anaïs
- L’écologie au cœur des projets d’aménagement
- Cancers pédiatriques: de bonnes habitudes de vie comme baume
- Le sport: un atout pour la réussite scolaire
- Un leadership tout sauf nanométrique pour Delphine Bouilly
- Suivre la piste des Iroquoiens en Outaouais
- Étudier l’incidence des rituels funéraires en présentiel et en virtuel sur le deuil
- Prolongation du financement pour l’Observatoire du Mont-Mégantic de l’UdeM
- Une approche permet l’identification d’un marqueur potentiel pour les cancers ovariens
- Inspirer les jeunes des communautés noires
- Des étudiants de l’UdeM à la recherche des traces du passé des Mayas, au Guatemala
- Contrer la désinformation au moyen de l’intelligence artificielle
Consultez cette fiche sur :