Luna VIVES
Luna Vives
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
Complexe des sciences local B-6009
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Web : ResearchGate
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Luna Vives est spécialiste en migration internationale. Ses travaux portent sur la manière dont les gouvernements d'Europe et d'Amérique du Nord utilisent les frontières pour prévenir les migrations spontanées et sur l'impact de ces transformations sur les groupes ayant droit à des protections spécifiques. Ses publications récentes portent sur l'impact des changements apportés aux systèmes de recherche et de sauvetage maritimes en Europe et en Espagne sur les enfants migrants non accompagnés (Justice Spatiale / Spatial Justice) et sur la protection de la vie humaine en mer (Geopolitics, Journal of Borderland Studies). Son livre sur le système espagnol de recherche et de sauvetage (SAR) dans des contextes de migration sera publié à l'automne 2025.
Affiliations
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Programmes d’enseignement
- Majeure en environnement, société et transitions – Sciences humaines Environnement et développement durable
- Baccalauréat en démographie et géographie – Sciences sociales Environnement et développement durable
- Baccalauréat en démographie et géographie – Sciences sociales Environnement et développement durable
- Baccalauréat en géographie environnementale – Sciences humaines Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable
- Majeure en géographie – Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable Sciences humaines
- Mineure en géographie – Sciences humaines Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable
- Programme d'accueil en sciences – Préparation aux études universitaires
- DESS en environnement et développement durable – Sciences de la vie Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage) – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Maîtrise en géographie – Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable Sciences humaines
- DESS en géomatique et cartographie dynamique – Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en géographie – Sciences humaines Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable
Cours donnés
- GEO2532 Techniques d'enquête et d'analyse
- GEO3462 Thème régional
- GEO6200 Géographie politique : espaces et pouvoir
Expertises
- Migrations internationales
- Géographie politique
- Mineur-e-s migrant-e-s non accompagné-e-s
- Frontières
- Europe
- Afrique
- Migration
- Géographie du risque et de la sécurité
- Union européenne
- Canada
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Re-imagining Europe’s Boundaries, Democracy, and Transnational Authority - (REBOUND) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
The impact of restrictive border policies on unaccompanied migrant children in North America and Europe Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Building Democratic Resilience in the EU_Jean Monnet Center of Excellence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Les enfants qui voyagent seuls : le parcours des mineurs non accompagnés vers l'Union Européenne Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Assessing quality and completeness of administrative data on migrant children crossing the european union's mediterranean border Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Construire la recherche : la création d'un collectif de recherche sur les migrations Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Publications Tout déplier Tout replier
Refereed Journal Articles
Vives, L. (forthcoming) State violence at the border: unaccompanied migrant children in Spain. Justice Spatiale / Spatial Justice.
Côté-Boucher, K., Vives, L. and Jannard, L.P. (2023) Chronicle of a ‘crisis’ foretold: Asylum seekers and the case of Roxham Road on the Canada-US border. Environment and Planning C, 41(2): 408-426. https://doi.org/10.1177/23996544221127614
Vives, L. (2023) Death at sea: Dismantling the Spanish Search and Rescue system. Geopolitics, 28(2):641-666. https://doi.org/10.1080/14650045.2021.1973438
Vives, L. (2020) Child migration in the US and Spain: Towards a global border regime? International Migration, 58(6): 29-44. https://doi.org/10.1111/imig.12704
Topak, O. and Vives, L. (2020) A comparative analysis of migration control strategies along the Western and Eastern Mediterranean routes: Sovereign interventions through militarization and deportation. Migration Studies, 8(1): 66-89. https://doi.org/10.1093/migration/mny029
Vives, L. and Sinha, V. (2019) The Discrimination of First Nations Children with Special Healthcare Needs in Canada: A Case Study. International Indigenous Policy Journal, 10(1) (29 pages). https://doi.org/10.18584/iipj.2019.10.1.4
Vives, L. (2017) Unwanted sea migrants across the EU border: The Canary Islands. Political Geography, 61: 181-192. https://doi.org/10.1016/j.polgeo.2017.09.002
Moser, S., Hendricks, M. And Vives, L. (2017) Academia’s moral entanglements in the face of a racist regime. ACME, 16(2): 175-184.
Vives, L. and Vázquez Silva, I. (2017) Migration and transnational mothering: the Senegalese experience. Journal of Ethnic and Migration Studies, 43(3): 495-512. https://doi.org/10.1080/1369183X.2016.1186531
Vives, L. (2017) The EU - West African sea border: anti-immigration strategies and territoriality. European Journal of Urban and Regional Studies, 24(2): 209-224. https://doi.org/10.1177/0969776416631790
Book Chapters and Reference
Vives, L. and Williams, K. (2021) Closing the gap: official statistics on the migration on unaccompanied migrant children across the Mediterranean. In C. Dauvergne (ed.) Handbook on the Law and Politics of Migration (pp.125-140). Edward Elgar.
Vives, L. and Sinha, V. (2020, translation) Discriminación en el acceso a los servicios de salud pública de las Primeras Naciones en Canadá: el caso de Pinaymootang. In Lois, M. and Akkaya, A. (eds.) Las luchas por la descolonización en el siglo XXI: experiencias más allá de Europa (pp. 181-210). Madrid: La Catarata.
Vives, L., Mohabir, N. (2020) Postcolonialism. In: Kobayashi, A. (Ed.), International Encyclopedia of Human Geography, 2nd edition. vol. 10, Elsevier, pp. 289–295. https://dx.doi.org/10.1016/B978-0-08-102295-5.10856-X
Policy reports
Sangster, M., Vives, L., Chadwick, K., Gerlach, A. and Sinha, V. (2019) “Advancing Jordan’s Principle by realizing enhanced service coordination in the Alberta Region.” Calgary/Edmonton, AB: The First Nations Health Consortium.
Sinha, V., Vives, L., Gerlach, A. (eds.) (2019) “Implementing Jordan’s Principle Service Coordination in the Alberta Region: The First Nations Health Consortium.” Calgary/Edmonton, AB: The First Nations Health Consortium.
Vives, L., Sinha, V., Burnet, E., Lach, L. in collaboration with Pinaymootang First Nation and Nanaandawewigamig, First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba (2017). “Honouring Jordan’s Principle: obstacles to access to equal health and social services for First Nations children with complex needs living in Fairford, Manitoba.” Fairford, MB: Pinaymootang First Nation, Canada.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :