Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Union européenne

Amicelle, Anthony

AMICELLE, Anthony

Chercheur, Professeur associé

  • Sociologie de l'action publique
  • Délinquance économique et financière
  • Régulation financière internationale
  • Nouvelles technologies
  • Données volumineuses
  • Policing
  • Études de sécurité
  • Études de surveillance
  • Partenariats publics-privés en sécurité
  • Risque
  • Union européenne
  • Impact des technologies sur la sécurité
  • Blanchiment
  • Technologies de l'information
  • Renseignement

Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion d’ensemble sur les relations d’interdépendance entre les enjeux de sécurité intérieure et internationale et ceux relevant traditionnellement de l’économie et de la finance. Dans un contexte international marqué par la répétition des scandales de corruption et d’évasion fiscale ainsi que par la prégnance des questions de terrorisme, de son financement et du blanchiment d’« argent sale » en général, ses travaux portent notamment sur les politiques contre la délinquance économique et financière. À la lumière du policing des flux financiers, il étudie également les usages des nouvelles technologies et des algorithmes développés et promus pour gérer les tensions existantes entre les enjeux de sécurité internationale et de mobilités transnationales.

Lire plus…

Profil complet

Beaudonnet, Laurie

BEAUDONNET, Laurie

Chercheuse, Professeure agrégée

Mes enseignements et mes recherches sont centrés sur les attitudes politiques dans les systèmes politiques multi-niveaux, plus particulièrement dans l’Union européenne. J’étudie comment les valeurs politiques, les perceptions des politiques publiques et les contextes nationaux contribuent à la formation du soutien politique pour les différents niveaux de gouvernance.

Mes travaux mettent l’accent sur la comparaison des contextes nationaux et sur les effets conjugués des dimensions individuelles et contextuelles. Dans cette perspective, mes recherches actuelles s’articulent autour de deux questions distinctes.

D’une part, je travaille sur la politisation des attitudes envers l’intégration européenne. Cette recherche s’inscrit dans une perspective plus large d’analyse du soutien à l’intégration européenne et de son évolution au cours du temps. Les développements récents dans l’opinion publique et la société civile européenne montrent que les citoyens ne prennent plus seulement position, par leurs votes, leurs opinions, leurs manifestations, sur le principe de l’intégration européenne, mais bien sur l’orientation des politiques produites par l’UE, notamment dans le contexte récent de crise économique.

Ce projet cherche à expliquer ce mécanisme de politisation et à en évaluer les conséquences sur le soutien général à l’intégration et sur les comportements électoraux. Sous quelles conditions (individuelles et contextuelles), les citoyens expriment-ils une vision spécifique du projet européen? Dans quelle mesure assiste-t-on à la structuration d’opinions alter-européennes dans les différents États-membres et selon des logiques comparables ou non?

D'autre part, j'étidue les attitudes anti-Rom en Europe (projet en collaboration avec Roxana Barbulescu, University of Sheffield - Collège d'Europe, et Allison Harell, UQAM). Cette recherche analyse les facteurs individuels et contextuels des attitudes envers les Roms, avec une attention particulière portée aux effets contextuels sous-tendant un possible clivage Est/Ouest, notamment en analysant l'impact des médias sur les attitudes (à l'aide de nouvelles données sur la couverture médiatique).

Je suis membre du Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD), du CERIUM et du Centre d’Excellence sur l’Union Européenne (CEUE, Université de Montréal – Université McGill).

Lire plus…

Profil complet

Lefebvre, Solange

LEFEBVRE, Solange

Professeure titulaire

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations.  Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse.  L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.

Lire plus…

Profil complet

Vives, Luna

VIVES, Luna

Professeure adjointe

Profil complet