Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Union européenne

Beaudonnet, Laurie

BEAUDONNET, Laurie

Chercheuse, Professeure agrégée

Mes enseignements et mes recherches sont centrés sur les attitudes politiques dans les systèmes politiques multi-niveaux, plus particulièrement dans l’Union européenne. J’étudie comment les valeurs politiques, les perceptions des politiques publiques et les contextes nationaux contribuent à la formation du soutien politique pour les différents niveaux de gouvernance.

Mes travaux mettent l’accent sur la comparaison des contextes nationaux et sur les effets conjugués des dimensions individuelles et contextuelles. Dans cette perspective, mes recherches actuelles s’articulent autour de deux questions distinctes.

D’une part, je travaille sur les logiques de politisation et de dépolitisation des attitudes des citoyens envers l'Europe. Cette recherche s’inscrit dans une perspective plus large d’analyse du soutien à l’intégration européenne et de son évolution au cours du temps. Mes recherches actuelles se concentrent sur les mécanismes au niveau individuel, lors des élections et en-dehors, en utilisant des données qualitatives et quantitatives.

D'autre part, je travaille sur les partis politiques européens et leurs évolutions sur l'enjeu européen, en me concentrant notamment sur les partis nationalistes et les partis populistes.

Je suis membre du Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD), du CERIUM et du Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM, Université de Montréal – Université McGill).

Lire plus…

Profil complet

Lefebvre, Solange

LEFEBVRE, Solange

Professeure titulaire

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations.  Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse.  L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.

Lire plus…

Profil complet

Vives, Luna

VIVES, Luna

Professeure adjointe, Chercheuse

Profil complet