Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Yvan Yenda Ilunga

Résidence CÉRIUM | 24 au 28 mars 2025

Yvan Yenda Ilunga est professeur adjoint en sciences politiques et relations internationales et Directeur associé des programmes de master en relations internationales à l'Université Salve Regina, Newport, Rhode Island, États-Unis. 

Dr. Yvan Yenda Ilunga est professeur adjoint de sciences politiques et de relations internationales à l’Université Salve Regina, où il assure l’enseignement et l’encadrement aux niveaux licence, master et doctorat. Il est également directeur associé du programme de master en relations internationales.

Ses travaux de recherche portent principalement sur les dynamiques de sécurité et développement en Afrique, avec un accent sur l’action humanitaire, les opérations de maintien de la paix, les interactions civilo-militaires, les conflits liés aux ressources naturelles et la coopération régionale. Il s’intéresse également aux implications des nouvelles menaces sécuritaires, notamment la désinformation et ses effets sur la protection des civils dans les contextes de conflit.

Parallèlement à ses fonctions universitaires, Dr. Ilunga est directeur adjoint du Joint Civil-Military Interaction (JCMI) Research and Education Network, où il coordonne la recherche, la formation et le développement de partenariats stratégiques sur les interactions civilo-militaires dans les États fragiles. Il mène des recherches appliquées et fournit une expertise aux organisations internationales telles que l’Union africaine et les Nations Unies, ainsi qu’à des groupes de réflexion et des cabinets de conseil spécialisés dans l’évaluation des risques et les stratégies d’investissement en zones de conflit.

Avant de rejoindre l'Université Salve Regina, il a occupé des postes d’enseignement dans plusieurs institutions américaines :

  • Université James Madison (Virginie, États-Unis) : cours sur l’intervention humanitaire et les politiques de développement dans le cadre des affaires internationales.
  • Université Central State (Ohio, États-Unis) : cours de politique internationale.
  • Providence College (Rhode Island, États-Unis) : cours sur les politiques africaines et la politique comparée.
  • École de la Gouvernance Économique et Politique (Lubumbashi, RDC) : cours de géopolitique.

Dr. Ilunga est l’auteur de Humanitarianism and Security: Trouble and Hope at the Heart of Africa (Palgrave Macmillan, 2020). Ses publications comprennent des chapitres d’ouvrages, des articles scientifiques et des contributions à des rapports d’expertise sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. Il participe régulièrement à des conférences internationales et collabore avec des institutions académiques et des organismes de politique publique.

Il est titulaire d’un doctorat en Global Affairs de Rutgers University (États-Unis). Polyglotte, il parle couramment l’anglais, le français, le swahili et le lingala.

Ses travaux et analyses sont régulièrement sollicités par les médias internationaux et les décideurs politiques. Il est actif sur Twitter : @DrYvanYenda.

Dans le cadre de sa résidence au CÉRIUM, il donnera deux conférences.