Dominic Roy est professeur de relations internationales au Collège Jean-de-Brébeuf, collaborateur à Monde68 et auteur de La géostratégie maritime en Asie Pacifique.
Résumé
Depuis quelques années, des analystes affirment que Beijing a engagé la Chine sur la voie de la modernisation navale. Pour preuves, les acquisitions de matériels, l’augmentation du budget alloué et surtout la mise en œuvre de la stratégie dite du collier de perles des mers de Chine jusqu’au golfe Persique sont souvent évoquées. À notre avis, loin de représenter l’expression de la menace tant redoutée, la modernisation navale chinoise constitue davantage un instrument du réalisme défensif du pays qui cherche à éviter d’être déclassé et de laisser au profit des États-Unis ou d’autres concurrents régionaux l’occasion d’exercer une pression sur son développement.
Télécharger le cahier au format PDF
Citation
Roy, D. (2016). La modernisation navale chinoise : défense active, ambitions nouvelles et réalisme stratégique. Cahier du CÉRIUM Working Paper No8. Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal.