Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale
Créée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), à Paris, avec le soutien du Vice-Rectorat aux partenariats communautaires et internationaux et de la Direction des affaires internationales, la Chaire sur la gouvernance mondiale vise à développer un programme international de recherche, de formation et de rayonnement sur les enjeux de gouvernance mondiale.
Le programme de recherche proposé par les deux titulaires, intitulé La démocratie électorale en danger? Polarisation idéologique et affective, s’annonce novateur. Sans omettre la polarisation idéologique, il vise en effet à stimuler des recherches comparées sur la polarisation affective, un concept encore peu exploré. Le champ d’étude s’étendra non seulement à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais aussi dans des démocraties plus récentes, comme en Amérique latine.
Avec des jeunes chercheurs et des étudiants, et lors de diverses activités académiques de part et d’autre de l’Atlantique, Ruth Dassonneville et Romain Lachat se pencheront notamment sur les questions suivantes : quel est le degré de polarisation affective parmi les citoyens? Comment est-ce que celui-ci varie en fonction de caractéristiques contextuelles (degré de consolidation démocratique ou facteurs institutionnels) ou des types de partis en compétition, de leurs stratégies et rhétorique? Les enjeux socio-culturels sont-ils plus susceptibles que les enjeux socio-économiques à engendrer des conflits de nature identitaire? Dans quelles conditions est-ce que cette polarisation peut mener à un affaiblissement du soutien aux normes démocratiques?
Activités
Appel à candidature
École d’été sur « Le déclin démocratique et la résilience démocratique»
26-30 août 2024, Université de Montréal
Nous invitons les doctorants à soumettre leur candidature pour une école d’été doctorale sur le thème « Le déclin démocratique et la résilience ». L’école d’été prendra la forme d’un programme de cinq jours, comprenant des conférences par des experts dans le domaine ainsi que des moments dédiés à la présentation des travaux des étudiants. Les conférences aborderont une large gamme de sujets, avec une attention particulière aux différents défis auxquels les pays démocratiques sont confrontés – incluant la diversité croissante et les préjugés, la polarisation affective, ainsi que le recul démocratique.
Programme
- Lundi 26 août : L’érosion démocratique et la responsabilité politique – Jessica Gottlieb (University of Houston)
- Mardi 27 août : La diversité et les préjugés dans les sociétés démocratiques – Donghyun Danny Choi (Brown University)
- Mercredi 28 août : La polarisation affective – Shanto Iyengar (Stanford University)
- Jeudi 29 août : Le soutien démocratique et les attitudes envers le recul démocratique – Dietlind Stolle (McGill University)
- Vendredi 30 août : La communication politique et la désinformatio – Sumitra Badrinathan (American University)
Format
Chaque jour, un conférencier différent couvrira un sujet spécifique le matin (voir le programme détaillé). L’après-midi, les étudiants présenteront un article de recherche ou un projet de thèse, et recevront des retours sur leur travail de la part du professeur ayant enseigné le cours du matin ainsi que des autres étudiants. Les étudiants acceptés seront invités à faire circuler leurs projets ou articles d’ici le 12 août 2024.
Public
Doctorants en science politique qui mènent des recherches sur la démocratie, les défis à la démocratie, les élections, l’opinion publique, et la communication politique. Nous recherchons un mélange de doctorants au début de leurs études et d’autres plus avancés. Les étudiants au début de leur thèse peuvent présenter leur projet de thèse. Les étudiants plus avancés peuvent présenter un article de recherche. Le nombre maximum de participants est limité à 15.
Coûts et lieu
Il n’y a pas de frais d’inscription pour cette école d’été. Les déjeuners sont fournis et l’hébergement dans les résidences ZUM de l’Université de Montréal sera couvert pour les participants qui ne sont pas basés à Montréal.
Les participants doivent sécuriser leur propre financement pour le voyage à Montréal.
Comment postuler ?
Fournissez vos informations, y compris un résumé de l’article que vous souhaitez présenter (max. 300 mots) en utilisant le formulaire suivant : https://forms.gle/98rrMScP7CbZqWNH8
La date limite pour postuler est le 7 avril 2024. Les décisions d’acceptation seront envoyées à la fin du mois d’avril.
Activités passées
“Electoral Democracy in Danger?”. Ecole d’Eté organisée à Sciences Po, 3-7 juillet 2023
Appel à candidatures
Nous invitons les doctorants et doctorantes à poser leur candidature pour une école d'été consacrée au thème de "La démocratie électorale en danger". L'école d'été se déroulera sous la forme d'un programme de cinq jours, et comprendra des conférences données par des experts et expertes dans le domaine ainsi que du temps consacré à la présentation des travaux des étudiants.es. Cette école d'été couvrira un large éventail de sujets, y compris des conférences qui évaluent la question de savoir si la démocratie électorale est effectivement en crise, ainsi que des conférences qui se concentrent sur des solutions telles que l'innovation démocratique.
Programmation
- Lundi 3 juillet : Polarisation affective – Markus Wagner (Université de Vienne)
- Mardi 4 juillet : Intégrité électoral – Sarah Birch (King’s College Londres)
- Mercredi 5 juillet : Le recul démocratique – Natasha Wunsch (Sciences Po Paris)
- Jeudi 6 juillet : L’innovation démocratique – Hannah Werner (Université de Zurich)
- Vendredi 7 juillet: Le rôle des émotions et des traits de personnalités – Bert Bakker (Université
- d’Amsterdam)
Format
Chaque jour, un.e professeur.e différent.e couvrira un sujet spécifique pendant la matinée (voir le programme détaillé). L'après-midi, les étudiants.es présenteront un article de recherche ou un projet de thèse, et recevront des commentaires sur leur travail de la part du professeur qui a donné le cours du matin ainsi que des autres étudiants.es. Les étudiants acceptés seront invités à faire circuler leurs projets ou leurs articles avant le 11 juin 2023.
Audience
Les doctorants.es en science politique qui mènent des recherches sur la démocratie, les défis à la démocratie, les élections, l'opinion publique, la psychologie politique ou les innovations démocratiques. Nous recherchons un mélange d'étudiants.es de doctorat débutants et plus avancés. Les étudiants.es débutants peuvent présenter leur projet de thèse, et les ceux et celles plus avancés peuvent présenter un document de recherche. Le nombre de participants.es est limité à 15.
Coûts et lieu
Il n'y a pas de frais d'inscription pour cette école d'été. En outre, les participants.es bénéficieront de la prise en charge de leur voyage jusqu'à Paris ainsi que de leur hébergement du 2 au 8 juillet à la Cité Internationale de Paris. Les conférences et les présentations auront lieu sur le campus de Sciences Po.
Comment postuler ?
Fournissez vos informations, y compris un résumé de la recherche que vous souhaitez présenter (300 mots maximum) en utilisant le formulaire suivant : https://forms.gle/CdUnv61bYMY2tff97
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 février. Les décisions d'acceptation seront envoyées à la mi-mars. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Ruth Dassonneville (ruth.dassonneville@umontreal.ca) et Romain Lachat (romain.lachat@sciencespo.fr).
“New Challenges to Democracy” Atelier organisé à la Station de Biologie des Laurentides, Université de Montréal, 12-14 septembre 2022
Programme
Lundi 12 septembre
15:00 | Departure from Montreal
17:30 - 18:30 | Dinner
18:30 - 20:00 | Panel 1 : Political participation
Angelucci, Davide, Marco Improta, Romain Lachat and Davide Vittori. Time will tear us apart: European electoral participation dynamics in longitudinal perspective.
Francisca Castro and Renata Retamal. Protest Exposure and Electoral Behavior: The Effect of Contention on Electoral Trends.
Mardi 13 septembre
8:00 - 9:00 | Breakfast
9:15 - 11:30 | Panel 2 : Affective polarisation as a challenge to democracy
Romain Lachat and Ruth Dassonneville. Affective polarization: Voters vs. parties.
Natasha Wunsch and Teresa Gessler. A new regime divide? Affective polarization and attitudes towards democratic backsliding.
Lea Kaftan. The Authoritarian Specter in Western Europe – How authoritarianism, popuilism and radicalism relate to citizens’ democratic attitudes and vote choices.
12:00 - 13:00 | Lunch
13:00 - 15:15 | Panel 3 : Causes of democratic support
Robin E. Best, Hyoungrohk Chu and Didem Seyis. The Consequences of Opposition Fragmentation for Alternation in Government and Satisfaction with Democracy.
Jean-François Daoust, André Blais and Dieter Stiers. Critical Citizens? Education and Political Support Across Quality of Democracy.
Maximilian Filsinger and Steffen Wamsler. Subjective Inequality and Regime Preferences: How Perceptions of Disadvantage Undermine Democratic Support
15:15 - 15:45 | Break
15:45 - 17:15 | Panel 4 : Insights from the French case
Sergi Ferrer. The political consequences of polarization: Evidence from runoff elections
Alexandra Jabbour, Caroline LePennec and Ruth Dassonneville. The Effect of Increased Visibility on Radical Right Parties’ Electoral Gains.
17:30 - 18:30 | Dinner
19:00 - | Evening program
Mercredi 14 septembre
8:00 - 9:00 | Breakfast
9:15 - 11:30 | Panel 5 : The challenge of the radical right
Alvaro Canalejo-Molero and Morgan Le Corre Juratic. Fragmented Party Offer, Vote Choice and Satisfaction with Democracy: A Study on Right-Wing Voters in the 2022 French Presidential Elections
Audrey Gagnon and Antoine Bilodeau. Right-Wing Populism without Parties: How its Supporters Think and Behave Politically
Sofia Vasilopoulou and Daphne Halikiopoulou. ‘Protesters’ versus ‘nationalists’ : Why political trust prevents the far right from expanding its appeal, but has a different effect on its core electorate.
12:00 - 13:00 | Lunch
13:15 - 14:30 | Panel 6 : Closing Panel
David Rueda and Spyros Kosmidis. The political consequences of intergenerational mobility in the US. Concluding remarks
15:00 | Return to Montréal (estimated arrival 17:00) The bus will drop us off at the Palais des Congrès de Montréal, where the APSA conference takes place.
“Affective Polarization: A Challenge for Electoral Democracy? ” Colloque organisé à Sciences Po, Paris, 20-21 mai 2022
Programme
Vendredi 20 mai
14:00 | Arrival of participants. Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris. Room B.001
14:30 – 16:00 | Panel 1
Rationale vs. Emotions: How Affective Polarization Creates Cross-Pressures Between Voters' Ideological and Sentimental Voting Considerations | Yair Amitai (Hebrew University of Jerusalem)
Similar Communication Style, Different Judgments: Gendered Reactions During the 2017 French Presidential Debate | Constanza Sanhueza (Australian National University) and Larissa Doroshenko (Northeastern University)
What can De-Polarize the Polarizers? Affective Polarization for Party Activists Before and After Elections | Costin Ciobanu (McGill University) and Dani Sandu (EUI)
16:00 – 16:30 | Coffee break
16:30 – 18:00 | Panel 2
Culture wars? Assessing the impact of affective polarisation on cultural battles in Europe | Roula Nezi (University of Surrey), Georgios Karyotis (University of Glasgow), Iakovos Makropoulos (University of Essex and University of Strathclyde)
Affective Polarisation in the Two-Dimensional Political Space. Assessing the Role of Issue Publics | Lars-Christopher Stövsand (Goethe University Frankfurt)
Linking structural divides and political organization: Affective polarization between opinion-based groups in the age of globalization | Hanna Schwander (Humboldt University), David Schiefendecker (Free University Berlin), Swen Hutter (WZB), Jule Specht (Humboldt University)
20:00 | Dinner at Café de l’Empire, 17 rue du Bac, 75007 Paris
Samedi 21 mai
9:00 – 10:30 | Panel 3
The Consequences of Affective Polarization: A Survey Experiment in 9 Countries | Eelco Harteveld (University of Amsterdam), Andrej Kokkonen, Lars Erik Berntzen, Haylee Kelsall, Jonas Linde, and Stefan Dahlberg
Affective polarization and its political consequences | Dietlind Stolle, Elisabeth Gidengil, and Olivier Bergeron-Boutin (McGill University)
The Restructuring of European Party Competition through the Lens of Party Electorates | Ruth Dassonneville (UdeM), Liesbet Hooghe and Gary Marks
10:30 – 11:00 | Coffee break
11:00 – 12:30 | Panel 4
You get what you measure: telling Negative Party Identity and Affective Polarization apart | Sabrina Mayer, Luana Russo (University of Maastricht)
Polarisation, identity and affect - Conceptualising dynamics of affective polarisation in multi-party liberal democracies | Lena Röllicke (WZB)
Elite Driven Social Identity Fusion and Affective Polarization in the American Electorate | God’swill Osa (University of Texas)
12:30 – 14:00 | Lunch break
14:15 – 15:45 | Panel 5
The Loser's Consent in Polarized Times: Experimental Evidence | Jordi Munoz, Albert Falco, Francesc Amat, Marc Guinjoan (University of Barcelona), Toni Rodon (Pompeu Fabra University)
Affective polarization and coalition signals | Markus Wagner (University of Vienna), Katrin Praprotnik (Danube University)
Patterns of affective polarization across time and space | Frederico Ferreira da Silva, Diego Garzia (University of Lausanne)
15:45 – 16:00 |Concluding remarks
Valorisation
Entretien avec Ruth Dassonneville et Romain Lachat, titulaires de la Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale.
Dans ce balado, nos deux titulaires présentent la Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale et discutent de démocratie électorale et de polarisation affective.
Un balado produit par la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).
Blogue
Retrouvez le blogue de la chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale.
Description de l'équipe de co-titulaires
Co-titulaires
Ruth Dassonneville est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale et chercheure au CÉRIUM. Ses intérêts de recherches portent sur le comportement électoral, le désalignement, le vote économique, le vote obligatoire, et femmes et politique.
Romain Lachat est professeur assistant au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses recherches portent sur le domaine de l’analyse comparée du comportement électoral. Il s’intéresse en particulier à l’influence des facteurs de niveau contextuel sur le processus de formation des choix électoraux.