Experts en : Accès à la justice
BATES, Karine
Professeure agrégée
- Inde
- Anthropologie juridique
- Anthropologie de la parenté
- Pluralisme juridique
- Accès à la justice
- Colonisation et décolonisation
- Religion et politique
- Hindouisme
- Parenté et structure sociale
- Famille
- Études de genre
- Migrations internationales
- Ethnologie
- Époque contemporaine
- Asie du Sud
- Pays émergents
Karine Bates est professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialisée en anthropologie juridique, ses recherches portent sur le pluralisme juridique en Inde à travers l’étude de la diversité des discours et pratiques des femmes en lien avec leurs processus d’accès à la justice. Ses travaux explorent comment elles perçoivent et vivent l’interaction entre les instances de règlements de conflits proposés par l’État et les modes de résolution de conflits présents au niveau de la famille ainsi que dans la communauté. Cette démarche implique l’étude des dynamiques empiriques du pluralisme en lien avec les réformes juridiques et sociales liées au droit hindou de la propriété (héritage, pension alimentaire, dot) et leurs impacts sur les dynamiques de genre. Cette démarche permet de faire un portrait dynamique de l’Inde contemporaine puisqu’elle implique la prise en compte de visions endogamiques de l’organisation sociale, de la famille et de l’histoire du droit.
L’ethnologie des changements juridiques permet d’analyser les liens entre la parenté, les rituels de justice et le sens de la justice dans différentes sociétés. Depuis 2021, l’expertise ethnographique développée en Inde se transporte sur un autre terrain, celui de l’étude de l’expérience du processus judiciaire par les demandeurs d’asile au Québec.
COHEN, Miriam
Professeure agrégée, Chercheuse
- Droit international public
- Droit constitutionnel et international des droits fondamentaux
- Institutions internationales
- Droit pénal international
- COVID19
- Affaires internationales
- Comprendre et créer
- Droits et libertés
- Accès à la justice
- Droit international des droits humains
- Droit international public
- Droit pénal international
- Institutions internationales
- Résolutions des différends internationaux
- Droits fondamentaux comparés
- Droit public
- Droits de la personne
SIPOWO, Alain-Guy
Professeur adjoint, Chercheur
- Victimologie
- Justice pénale
- Accès à la justice
- Politiques et pratiques pénales
- Réfugiés
- Cour pénale
- Processus judiciaire
- Processus pénal
- Droits de la personne
- Crimes contre l'humanité
- Crimes de guerre
- Justice et système social
- Justice transitionnelle
- Justice réparatrice
Après des études juridiques de premier cycle en droit public, j'ai poursuivi une spécialisation en relations internationales dans le domaine du contentieux et du règlement des différends internationaux. C'est dans ce contexte que je m'intéresse à la justice pénale internationale dans mes travaux académiques après de brèves expériences professionnelles au Tribunal pénal international pour le Rwanda (2007), puis à la Cour pénale internationale (2008). Dans ma thèse de doctorat en droit international à l'Université Laval (2014), je me spécialise sur la Cour pénale internationale et les incidences de la confidentialité et de la protection des secrets sur l'effectivité de la justice. Mes intérêts de recherche actuels portent sur les droits de la personne, en particulier les droits des victimes d'actes criminels dans un contexte national, transnational et international selon des perspectives critiques du droit.