Experts en : Inde
BATES, Karine
Professeure agrégée
- Anthropologie juridique
- Anthropologie de la parenté
- Accès à la justice
- Pluralisme juridique
- Asie du Sud
- Inde
Spécialisée en anthropologie juridique, ses recherches portent sur l’accès à la justice en Inde à travers l’étude des réformes juridiques et sociales qui portent notamment sur les droits de propriété chez les Hindous, notamment à travers les questions d’héritage, de dot et de pension alimentaire. Ses travaux ont pour objectif d’analyser le pluralisme juridique en Inde afin de comprendre, d’une part, la diversité des discours et pratiques en lien avec le processus d’accès à la justice puis, d’autre part, l'interaction entre les instances formelles et informelles de résolution des conflits. Dans le cadre de son doctorat (McGill) et son postdoctorat (UdeM), elle a vécu plus de deux ans en Inde tant en milieu rural qu’urbain, notamment au Marahastra et au Karala. Elle dirige le PRIAS qu’elle a créé en 2008. Ce Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud est une unité du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal.
DIMITROVA, Diana
Professeure titulaire, Chercheuse
- Hindouisme
- Bouddhisme
- Sikhisme
- Théâtre hindi
- Cinéma hindi
- Langue et littérature hindi
- Études sud-asiatiques
- Études de genre
- Inde
- Asie
- Asie du Sud
- Amérique du Nord
VISSANDJÉE, Bilkis
Professeure titulaire
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Système de santé
- Santé des femmes
- Santé mondiale
- Diversité et santé mondiale
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Aspects sociaux de la santé
- Populations immigrantes
- Accès et trajectoires
- Communication interculturelle
- Canada (Québec)
- Inde
- Tuberculose
- Diabète de type 2
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.
Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé