Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Religion et politique

Amiraux, Valérie

AMIRAUX, Valérie

Vice-rectrice, Professeure titulaire, Chercheuse

Les recherches actuelles de Valérie Amiraux, portent sur la discrimination religieuse des minorités croyantes dans certains États-membres de l’Union européenne, sur le rôle de l’arène juridique dans la régulation des conflits autour du port de signes religieux (France-Grande-Bretagne) et, plus récemment, sur l’articulation entre pluralisme et radicalisation. Dans tous ses projets, elle compare plusieurs minorités croyantes (juives, sikhes, musulmanes) et différents contextes.

Lire plus…

Profil complet

Brodeur, Patrice

BRODEUR, Patrice

Professeur agrégé, Chercheur

Professeur agrégé à l’Université de Montréal, Patrice Brodeur est expert en religions monothéistes, avec un focus particulier sur l'islam contemporain, ainsi qu'en dialogue interreligieux. Ses recherches actuelles portent sur l'intersection entre l'islam, le pluralisme et la globalisation, ainsi que sur les questions de dialogue pour la construction de la paix et la justice sociale. Il travaille également, en recherche appliquée, sur trois thématiques: 1) le dialogue inter-visions du monde et la résolution de conflits; 2) la gestion pluraliste d'espace sacré; 3) ainsi que la pédagogie inter-visionnelle pour de meilleures relations pluri-épistémiques et décoloniales, ainsi que l'intégration des éthiques et cultures religieuses dans toutes sociétés plurielles, qu'elles soient à dominance laïque ou religieuse.

Lire plus…

Profil complet

Thériault, Barbara

THÉRIAULT, Barbara

Professeure titulaire, Chercheuse

De concert avec mes collègues du Centre canadien d'études allemandes et européennes, je relis des auteurs classiques de la sociologie allemande à la lumière d'enjeux actuels. Deux objets sont au centre de mes réflexions actuelles : l'Allemagne contemporaine et l'écriture sociologique. C'est dans le cadre d'un projet concret, une ethnographie, rédigée sous forme de feuilletons, du quotidien de résidents d'une ville de taille moyenne de l'Est de l'Allemagne que je les articule. Que sont les feuilletons ? De courts textes, inspirés des écrits de Siegfried Kracauer (1899-1966), qui allient sociologie, littérature et reportage.

Lire plus…

Profil complet