Équipe
Direction scientifique
Laurence Deschamps-Laporte (PhD, Oxford) est directrice scientifique du CÉRIUM et professeure adjointe de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste de la politique étrangère canadienne et de la diplomatie, elle s’intéresse tout particulièrement au féminisme en relations internationales, à la politique au Moyen-Orient et à l’étude des mouvements islamistes. C’est grâce à une bourse Rhodes qu’elle a mené et complété ses études doctorales en science politique à l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à l’UdeM et au CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte a été conseillère, puis cheffe de cabinet auprès de trois ministres des Affaires étrangères du Canada. À titre de consultante chez McKinsey & Company, elle a réalisé des mandats en politiques publiques dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Joindre Laurence Deschamps-Laporte par courriel
Bureau 592-10, 3744 rue Jean-Brillant
Direction académique
Kathryn Furlong est professeure titulaire au département de géographie à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation (2011-2021). Elle détient un doctorat en géographie humaine (UCB). Ses recherches se concentrent autour des conséquences sociales et environnementales des restructurations politico-économiques pour la gestion et la gouvernance de l’eau, en particulier dans le contexte de la gouvernance municipale. Ses recherches rallient ainsi les disciplines des géographies économique et urbaine et de l’écologie politique tout en se penchant sur de nombreux enjeux liés à la gouvernance, à la restructuration politico-économique, à la prestation des services municipaux, aux réseaux sociotechniques, à la consommation et aux liens entre la pratique et l'éthique. Ses recherches ont été appuyées par le CRSH, le FQRSC, Infrastructure Canada et le Réseau canadien de l’eau.
Joindre Kathryn Furlong par courriel
Bureau 530-31, 3744 rue Jean-Brillant
Coordination
Clara Bort
Coordonnatrice
Clara Bort est la coordonnatrice du CÉRIUM. Diplômée d’une maîtrise en science politique de l’UdeM, elle s’est spécialisée en politique comparée, en études post-soviétiques et en théories du nationalisme. Son travail dirigé, supervisé par Magdalena Dembinska et s’intitulant Construire une nation en contexte de conflit mémoriel : Le cas du Musée des Occupations de Riga, a reçu le prix Brigitte Schroeder du meilleur travail dirigé du département de science politique de l’UdeM de 2021. Avant de se joindre au CÉRIUM, Clara a travaillé au Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM, sur le volet des activités de recrutement, et a par ailleurs été responsable des communications du Réseau québécois d’études post-soviétiques.
Joindre Clara Bort par courriel
Bureau 592-8, 3744 rue Jean-Brillant
Communication et partenariats
Sabrina Myre
Conseillère principale en communication et partenariats
Journaliste et ancienne correspondante à Jérusalem, Sabrina Myre a réalisé de nombreux reportages tout au long de sa carrière pour permettre aux Canadiens de mieux comprendre le monde qui les entoure, au Québec comme à l’international. Son fil rouge? Les droits de la personne, en particulier ceux des femmes, dans les zones de conflits. Elle est lauréate d’un prestigieux prix en 2023 de l’Association canadienne des journalistes pour ses reportages sur le cauchemar des enfants canadiens détenus en Syrie, diffusés à Radio-Canada. Elle est diplômée de de l’Université McGill et détentrice d'une maîtrise de Sciences Po Paris.
Joindre Sabrina Myre par courriel
Bureau 592-14, 3744 rue Jean-Brillant
Finances
Aicha Tahri
Agente de gestion financière
Diplômée de l'école de commerce INSEEC Paris en Corporate Finance en 2010, Aicha Tahri cumule 11 ans d'expérience bancaire dans l'analyse financière et la gestion de portefeuille de comptes clientèle Corporate à la Société Générale. Elle a rejoint l'équipe du CÉRIUM en Septembre 2022.
Joindre Aicha Tahri par courriel
Bureau 592-12, 3744 rue Jean-Brillant
Fanny Reyns
Technicienne en bureautique et administration
Fanny Reyns est détentrice d’une maîtrise en gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a eu l’opportunité d’enrichir son parcours professionnel dans plusieurs pays, dont la Belgique, l'Italie et le Canada, notamment à Vancouver et plus récemment au Centre des auteurs dramatiques de Montréal. Fanny est ravie de mettre ses compétences administratives et comptables au service du CÉRIUM.
Joindre Fanny Reyns par courriel
Bureau 592-13, 3744 rue Jean-Brillant
Équipe de recherche
Région Afrique
Nicolas Klingelschmitt
Chargé de recherche sur l'Afrique
Nicolas Klingelschmitt est candidat au doctorat et chargé de cours au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal, et titulaire d’un master en relations internationales & gestion de programmes internationaux de l’Université Lyon 3 (France). Sa thèse, soutenue par le Fonds de Recherche du Québec en Société et Culture, porte sur le fonctionnement de l’architecture de paix et de sécurité africaine, en particulier les relations entre l’Union Africaine, les Communautés Économiques Régionales et les partenaires extérieurs dans le cadre de la prévention et la gestion de conflits. Il est aussi chercheur en résidence au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et coanimateur du balado « Au FrancParler ». Nicolas est également chercheur invité à l’Institute for Peace and Security Studies de l’Université d’Addis-Abeba (Éthiopie) et membre du Groupe Interuniversitaire d’Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Avant d’entamer sa thèse, il a travaillé trois ans à l’Institut Afrique Monde pour lequel il a réalisé des études sur le dialogue interreligieux et les dynamiques migratoires en Afrique de l’Ouest. Il a également été auteur pour Les Clés du Moyen-Orient.
Région Europe
Emmanuelle Rousseau
Chargée de recherche sur l'Europe
Emmanuelle Rousseau est doctorante à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux organisations internationales et à l’espace post-soviétique. Sa thèse de doctorat, dirigée par Frédéric Mérand, porte sur les pratiques contestataires des représentations permanentes à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Elle inscrit ses recherches dans la sociologie des relations internationales et a recours à des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives. Emmanuelle est titulaire d’un Master en gouvernance des relations internationales (Sciences po Toulouse), d’une Licence en langue et civilisation russes (Université Toulouse Jean Jaurès) et d’une Licence en droit (Université d’Angers). Elle parle français, anglais et russe.
Région Asie et Indo-pacifique
Alexandra Parada
Coordonnatrice de la Chaire d'études asiatiques et indopacifiques du CÉRIUM
La recherche doctorale d’Alexandra Parada traite de la discrimination dans le contexte de l’intelligence artificielle. Elle participe à divers projets de recherche portant sur les impacts pratiques et théoriques des technologies sur les droits et sur la justice. Plus généralement, elle s'intéresse à la question des droits humains et des enjeux globaux liés aux dynamiques Nord-Sud. Elle s'implique par ailleurs dans plusieurs organisations de défense des droits. Elle est diplômée de l'Université de Montréal (maîtrise en études internationales, 2017) et de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (baccalauréat en droit et baccalauréat en philosophie, 2013).
Contacter Alexandra Parada par courriel
Bureau 592-11, 3744 rue Jean-Brillant