Experts en : Religion
HAMZAH, Dyala
Professeure agrégée
- Empire ottoman
- Espace public
- Mouvements sociaux
- Nationalisme
- Opinion publique
- Panarabisme
- Panislamisme
- Religion
- Renaissance arabe
- Colonialisme
- Monde arabe
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Moyen-Orient
Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.
Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.
Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXe siècle.
LEFEBVRE, Solange
Professeure titulaire
- Laïcité, diversité et culture
- Générations, jeunes et radicalisation
- Médias et communications
- Radicalisation
- Théologie pratique
- Théologie publique
- Recherche qualitative et empirique
- Religion et culture
- Diversité religieuse
- Laïcité
- Union européenne
- Amériques
- Religion
- Australie
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.
RABKIN, Yakov
Professeur émérite, Chercheur
- Relations internationales
- Religion
- Religions, identités et politiques
- Sciences
- Sionisme
- Union soviétique
- 19e siècle
- Judaïsme
- 20e siècle
- Israël
- Russie (Fédération de)
Mes intérets de recherche sont les suivants :
- L’histoire de l’Union soviétique et des conséquences de son démembrement, notamment l’histoire des sciences et des intellectuels, les transformations des systèmes de recherche et la démodernisation des sociétés postsoviétiques ainsi que la polarisation socio-économique et d’autres effets sur les sociétés au-delà de l’espace post-soviétique.
- L’histoire contemporaine des juifs et l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël, notamment les rapports entre le mouvement sioniste et la droite politique dans les pays occidentaux, l’opposition juive au sionisme, l’évolution des identités juives depuis le tournant du XX s. ainsi que les origines et la diffusion du sionisme chrétien;
- Les sciences et l’éducation supérieure comme facteurs des relations internationales, notamment les échanges scientifiques, l’internationalisation de l’éducation et le rôle des scientifiques dans la politique internationale.
Les thèmes de quelques thèses et mémoires récemment achevés et en cours :
- Les manuels scolaires d’histoire dans trois États post-soviétiques
- L'historiographie de quelques conflits de la Guerre froide
- Les relations franco-roumaines entre la tradition et la nécessité (1949-1974)
- Les activités pro-israéliennes au Canada
- L’opposition politique et religieuse juive au sionisme