Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

Général

En quoi consiste une école d'été ? 

Une école d'été, à la différence d'un cours régulier, se déroule pendant une semaine, du lundi au samedi. Les écoles s'intéressent généralement à des sujets plus précis que lors d'un cours régulier. Plutôt qu'un professeur enseignant, plusieurs conférenciers interviennent à chaque plage de cours de 3h. Un format de discussion est encouragé par rapport à un format magistral, à l'instar d'un séminaire. 

Quand et où ont lieu les écoles d'été 2023 ?

Cette année, les écoles d'été auront lieu du 29 mai au 4 juillet et se dérouleront au campus MIL et au pavillon 3744 Jean-Brillant. Deux écoles d'été se passent hors des murs du campus de Montréal : une aux Philippines et une en Allemagne. 

Est-il possible de suivre plus d’une école ? 

Étant donné que la charge de travail est aussi conséquente qu’un cours régulier, il n’est possible de suivre que deux écoles à la fois. Comme le nombre d’écoles d’été que l’étudiant peut suivre est déterminé par la structure de son programme, vérifiez celui-ci. Par exemple, les étudiants de la maîtrise en études internationales en ont droit à deux, ceux de la maîtrise en science politique à une, sauf exception.

Dois-je être présent uniquement la semaine de l'école ?

Il se pourrait qu'une séance de préparation ou de présentation du syllabus soit organisée le vendredi avant le début de l'école, en présentiel, en virtuel ou en hybride. Soyez attentifs sur le programme de chaque école pour connaître les modalités de présence et les étapes préparatoires à l'école. 

 

Évaluations et charge de travail

Quelles seront les modalités d’évaluation ? 

Chaque titulaire détermine les modalités d’évaluation dans son école, en suivant les directives et les exigences habituelles d’un cours de 3 crédits. Elle peut comprendre des rapports de lectures, de courts travaux attestant de la participation aux conférences et un travail final. La présence des étudiants aux conférences et aux discussions de groupe peut compter pour 30% de la note.

Quelle sera la charge de travail pour les étudiants ?

Il s’agira de la même charge de travail qu’un cours d’été régulier, mais en plus intensif. Seules les modalités d’enseignement changent. Chaque session de cours demande des lectures préalables. 

Y-a-t-il un travail préparatoire à faire avant l’école ? 

Oui. Les titulaires des écoles déposent le matériel de cours un mois avant le début de l’école d’été, incluant les textes à lire pour se préparer à chaque séance. 

Les travaux seront-ils à rendre sur StudiUM ? 

Oui, les travaux sont à rendre via StudiUM comme dans un cours normal.

 

Inscriptions

Quand les inscriptions ouvrent-elles ?

Les inscriptions pour les étudiants de l'UdeM ouvrent le 1er février sur Synchro. Les dates d'inscriptions pour les autres étudiants seront communiquées sous peu. 

Puis-je m'inscrire si je suis au 1er cycle (baccalauréat) ?

Un étudiant de baccalauréat peut s'inscrire s'il a complété un minimum de 60 crédits et que sa moyenne est de 3,5/4,3 et plus. L'inscription d'un étudiant de baccalauréat se fait avec l'accord de son ou de sa TGDE. 

Quelle est la date limite pour se désinscrire d’une école ? 

Vous pouvez vous désinscrire d’une école avant qu’elle ne débute.

Qui contacter en cas d’impossibilité d’assister à une conférence à distance ?

Si vous ne pouvez pas participer à une conférence, vous devez en informer le titulaire de l’école et lui fournir le motif.

Qui contacter en cas de problèmes techniques et d’inscription ?

Vous pouvez vous adresser à la coordonnatrice des écoles d'été, Liv Cerba : liv.cerba@umontreal.ca