Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Mémoire collective et politique d'identité : Weimar, la "plus allemande" des villes allemandes

Présentation

EAE6041A - Mémoire collective et politique d'identité : Weimar, la "plus allemande" des villes allemandes 

Pour inscriptions : cours siglé EAE6041A - L'Allemagne dans le contexte européen 1

Du dimanche 11 juin au samedi 17 juin 2023

École hors les murs : Berlin et Weimar, Allemagne 

Cette école d’été hors mur est centrée sur une visite de plusieurs jours à Weimar et ses alentours (Allemagne), précédée d’un bref séjour à Berlin. Régulièrement désignée comme la « plus allemande des villes allemandes », Weimar semble condenser l'histoire de l'Allemagne comme nulle autre ville : la ville illustre de façon exemplaire la culture des petites résidences dans les territoires morcelés de l'Ancien Empire ; le « classicisme de Weimar », surtout associé aux « poètes nationaux » Goethe et Schiller, est considéré comme une étoile fixe de la littérature allemande ; la ville a donné son nom à la première république allemande réalisée au niveau national ; elle est le lieu de fondation du Bauhaus ; et à ses portes se trouvait le camp de concentration de Buchenwald, à la fin de la guerre le plus grand camp de concentration sur le territoire du Troisième Reich. Cette densité de sites historiques de différentes périodes et de différents contextes fait de Weimar un point de départ propice pour explorer l'histoire et la culture allemandes. En même temps et au-delà, Weimar suscite de manière singulière une réflexion sur l'intégration de lieux commémoratifs dans des récits historiques changeants et sur leur rôle dans la construction d'une mémoire collective et d'une identité nationale.

L’école d’été souhaite approfondir cette réflexion à partir d’un éventail de visites de musées, de lieux commémoratifs et d'archives à Berlin et Weimar (et ses alentours). Une première partie du séminaire se déroulera à Montréal lors de deux réunions à la mi-mai. Ces réunions préparatoires porteront sur des textes théoriques, historiques et littéraires qui serviront de base aux visites prévues en Allemagne. Quant au programme intensif in situ, toutes les visites sur place seront accompagnées par des experts locaux. De plus, des rencontres et discussions avec des représentant.e.s des institutions de recherche locales et avec des étudiant.e.s attaché.e.s à ces institutions contribueront à stimuler notre réflexion sur la manière dont certains éléments culturels ont été utilisés en vue d'une identité nationale.

Plage horaire: deux réunions présentielles de 4 h à la mi-mai 2023 (9 mai 2023, 10h00 introduction; 16 mai, 10h00 discussion de textes théoriques); séjour en Allemagne du 10 au 17 juin 2023.

Langue de l’école d’été: français et partiellement anglais pour les visites et rencontres en Allemagne

Frais et subventions: Nous avons sollicité 15 bourses d’un montant de 1000 $ pour le billet d'avion et un montant d'environ 600 $ par participant.e.s pour les frais des activités pédagogiques sur place. Nous nous attendons à une contribution personnelle des étudiant.e.s d’environ 500$ en plus du coût relié à l'inscription au cours. 

Programme

Inscription

Responsable

Titulaire de l'école

Regine Straetling, professeure invitée au département de littératures et langues du monde de l'UdeM : regine.straetling@umontreal.ca