Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mémoire collective et politique d'identité : Weimar, la "plus allemande" des villes allemandes

Présentation

EAE6041A - Mémoire collective et politique d'identité : Weimar, la "plus allemande" des villes allemandes 

Pour inscriptions : cours siglé EAE6041A - L'Allemagne dans le contexte européen 1

Du dimanche 11 juin au samedi 17 juin 2023

École hors les murs : Berlin et Weimar, Allemagne 

Cette école d’été hors mur est centrée sur une visite de plusieurs jours à Weimar et ses alentours (Allemagne), précédée d’un bref séjour à Berlin. Régulièrement désignée comme la « plus allemande des villes allemandes », Weimar semble condenser l'histoire de l'Allemagne comme nulle autre ville : la ville illustre de façon exemplaire la culture des petites résidences dans les territoires morcelés de l'Ancien Empire ; le « classicisme de Weimar », surtout associé aux « poètes nationaux » Goethe et Schiller, est considéré comme une étoile fixe de la littérature allemande ; la ville a donné son nom à la première république allemande réalisée au niveau national ; elle est le lieu de fondation du Bauhaus ; et à ses portes se trouvait le camp de concentration de Buchenwald, à la fin de la guerre le plus grand camp de concentration sur le territoire du Troisième Reich. Cette densité de sites historiques de différentes périodes et de différents contextes fait de Weimar un point de départ propice pour explorer l'histoire et la culture allemandes. En même temps et au-delà, Weimar suscite de manière singulière une réflexion sur l'intégration de lieux commémoratifs dans des récits historiques changeants et sur leur rôle dans la construction d'une mémoire collective et d'une identité nationale.

L’école d’été souhaite approfondir cette réflexion à partir d’un éventail de visites de musées, de lieux commémoratifs et d'archives à Berlin et Weimar (et ses alentours). Une première partie du séminaire se déroulera à Montréal lors de deux réunions à la mi-mai. Ces réunions préparatoires porteront sur des textes théoriques, historiques et littéraires qui serviront de base aux visites prévues en Allemagne. Quant au programme intensif in situ, toutes les visites sur place seront accompagnées par des experts locaux. De plus, des rencontres et discussions avec des représentant.e.s des institutions de recherche locales et avec des étudiant.e.s attaché.e.s à ces institutions contribueront à stimuler notre réflexion sur la manière dont certains éléments culturels ont été utilisés en vue d'une identité nationale.

Plage horaire: deux réunions présentielles de 4 h à la mi-mai 2023 (9 mai 2023, 10h00 introduction; 16 mai, 10h00 discussion de textes théoriques); séjour en Allemagne du 10 au 17 juin 2023.

Langue de l’école d’été: français et partiellement anglais pour les visites et rencontres en Allemagne

Frais et subventions: Nous avons sollicité 15 bourses d’un montant de 1000 $ pour le billet d'avion et un montant d'environ 600 $ par participant.e.s pour les frais des activités pédagogiques sur place. Nous nous attendons à une contribution personnelle des étudiant.e.s d’environ 500$ en plus du coût relié à l'inscription au cours. 

Programme

École hors les murs. 

Séances préparatoires avant l'école 

Mardi 9 mai

  • 14h00-17h00 : Introduction + discussions de textes théoriques sur la mémoire collective qui serviront de base pour nos visites et échanges en Allemagne

Mardi 16 mai

  • 14h00-17h00 : suite discussion de textes théoriques sur identité collective et politique d’identité

Programme

Samedi 10 juin

  • Arrivée à Berlin

Dimanche 11 juin

  • Après-midi : visite du Deutsches Historisches Museum (Musée historique allemand) et visite guidée «Matinée Geschichte wird gemacht » (L’histoire est construite) au Humboldt-Forum Berlin

Lundi 12 juin 

  • Matinée : départ pour Weimar ; visite guidée de la ville sous la perspective « La mise en scène de l’histoire ».
  • Après-midi : rencontre avec Dr. Stefanie Freyer (Klassik Stiftung Weimar) et Dr. Markus Meumann (Centre de recherche Gotha de l’Université d’Erfurt) au Centre d’études de la Herzogin Anna Amalia Bibliothek (Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia) : introduction à Weimar autour de 1800 et au sujet des « constructions du classisme allemand »

Mardi 13 juin 

  • Excursion à Iéna : visite de l’exposition sur le romantisme allemand dans l’ancienne maison du philosophe Johann Gottlieb Fichte, promenades libre dans la ville
  • Après-midi : échanges avec des étudiant.e.s de l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna sur le thème « Regards de l’extérieur et regards de l’intérieur sur la culture de la mémoire allemande », soirée avec les étudiant.e.s d’Iéna (collaboration avec le programme d’anthropologie culturelle de l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna)

Mercredi 14 juin 

  • Visite des « chambres des poètes » au château de Weimar et introduction à la création d’archives Goethe et Schiller à Weimar avec la Dr. Alexandra Fabbri-Müller (Weimar), puis visites des maisons de Goethe et de Schiller transformées en musées: analyse des musées et réflexions sur le rôle des « poètes nationaux » Goethe et Schiller dans la culture nationale du 19e siècle, pendant le national-socialisme, en RDA et aujourd’hui.

Jeudi 15 juin 

  • Journée d’études au mémorial de Buchenwald : introduction à l'histoire du camp de concentration de Buchenwald, visite guidée du mémorial, analyse de l'histoire du mémorial et de sa place dans la mémoire collective et la politique d’identité en RDA et en RFA (animé par des expert.e.s du mémorial)

Vendredi 16 juin

  • Le Weimar de l’entre-deux-guerres : visite du Musée Haus der Weimarer Republik – Forum für Demokratie et du Bauhaus-Museum Weimar, probablement en échange avec des étudiant.e.s de l'Université Bauhaus de Weimar (collaboration avec le programme « Culture européenne des médias » de l'Université Bauhaus de Weimar)

Samedi 17 juin 

  • Matinée: discussion finale
  • Midi: retour à Berlin
  • Après-midi libre

Dimanche 18 juin

  • Retour à Montréal 

Inscription

Attention! Le cours est siglé EAE6041A - L'Allemagne dans le contexte européen 1 dans Synchro et StudiUM.

Pour soumettre votre candidature à cette école d'été, veuillez envoyer à la titulaire, Regine Straetling, une lettre de motivation indiquant les raisons qui ancrent cette école dans votre cursus et vos intérêts (approximativement 1 à 2 pages).

 

Pour s'inscrire

Vous avez jusqu'au 28 février pour soumettre votre candidature. 

L'acceptation de votre inscription inclut une bourse de 1000$ pour financer le billet d'avion ainsi qu'un financement de 600$ pour les frais d'activités pédagogiques sur place. Une participation de 500$ par étudiant.e est demandée pour compléter le tout en plus des frais d'inscription au cours. 

 

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Responsable

Titulaire de l'école

Regine Straetling, professeure invitée au département de littératures et langues du monde de l'UdeM : regine.straetling@umontreal.ca