Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Identité

Dembinska, Magdalena

DEMBINSKA, Magdalena

Professeure titulaire, Chercheuse

Spécialiste en politique comparée, c'est dans le champ interdisciplinaire des politiques ethniques que se situe mon agenda de recherche. Il porte sur les politiques identitaires, les conflits ethniques, la réconciliation et l’intégration interethniques en Europe centrale et en espace postsoviétique.

Je m’intéresse plus particulièrement aux transformations identitaires comprises dans un cadre relationnel des interactions entre opportunités politiques, stratégies des élites et la réceptivité sociétale. Mon agenda comprend trois axes de recherche. Le premier explore les politiques de la reconnaissance et les mouvements ethno-politiques dans les pays post-communistes. Le deuxième étudie les processus de la construction des nations et porte principalement sur les politiques historiques dans les sociétés post-conflits armés et les de fato États, soit le Chypre turque, l'Abkhazie (Géorgie) et la Transnistrie (Moldova). Le troisième axe se penche sur les processus institutionnels et politiques de la construction de la confiance inter-ethnique dans les sociétés divisées. Avec Françoise Montambeault, nous étudions, par exemple, les mécanismes de délibération propices à la formation des identités politiques collectives.

Lire plus…

Profil complet

TipeÏ, Alex

TIPEÏ, Alex

Professeure adjointe, Chercheuse

Alex Tipei est une historienne transnationale. Ses recherches portent sur les réseaux d’élites politiques et intellectuels qui ont lié l’Europe du sud-est à la France pendant le XIXe siècle. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Indiana et elle a eu des postes en tant que chercheure et/ou enseignante aux universités d’Illinois, Princeton, McGill et de Bucarest avant de commencer sa position chez UdeM.

A transnational historian of Europe, Alex Tipei’s research focuses on networks of political and intellectual elites that connected Southeastern Europe (notably the lands that make up present-day Romania and Greece) and France in the early nineteenth century. She received her PhD from Indiana University and held research and teaching positions at the University of Illinois, Princeton University, McGill University, and the University of Bucharest before coming to UdeM.

Lire plus…

Profil complet