Experts en : Démocratie
BENYEKHLEF, Karim
Professeur titulaire, Chercheur
- Affaires internationales
- Commerce international
- Cyberjustice
- Démocratie
- Droit global
- Droit public
- Gouvernance
- Modes alternatifs de résolution de conflits
- Mondialisation
- Normativités
- Sécurité
- Théorie du droit
- Vie privée
- Technologies de l'information
- Droit des technologies de l'information et de la communication
- Droit des technologies de l'information
- Commerce électronique
- Modes de résolution des conflits
- Vie privée et Internet
- Droits de la personne
- Droits et libertés de la personne
- Système judiciaire et droit international (bonne gouvernance, droit de la coopération internationale)
- Droit des technologies de l'information (vie privée, liberté d’expression, noms de domaine, commerce électronique, résolution en ligne des conflits)
BHERER, Laurence
Chercheuse, Professeure titulaire
- Politique urbaine
- Politiques publiques
- Participation publique
- Théorie délibérative
- Participation des citoyens
- Participation politique
- Partis politiques
- Administration publique
- Politique locale
- Métropoles
- Enjeux environnementaux
- Environnement
- Politique environnementale
- Canada
- Canada (Québec)
- Démocratie
Mes enseignements et mes recherches s’articulent autour de deux axes qui touchent les pratiques démocratiques. Mon premier intérêt est la participation des citoyens à la gestion publique, aussi appelée participation publique, démocratie participative ou gouvernance. La mise en place d’un style plus interactif d’élaboration des politiques publiques correspond à un des phénomènes politiques et administratifs les plus intéressants des dernières décennies car il transforme progressivement les relations entre les citoyens, les élus et l’administration publique. Je m’intéresse particulièrement aux origines, aux effets et à la diffusion des dispositifs participatifs. Mon deuxième thème de recherche est la démocratie locale, c’est-à-dire autant ses institutions, ses réformes, ses acteurs et les relations intergouvernementales. Au Canada, il s’agit d’un champ de la science politique relativement peu connu alors que dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, il s’agit d’un espace politique privilégié pour étudier les politiques publiques et le fonctionnement des institutions représentatives. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur les élections locales, la gouvernance métropolitaine et les politiques de transport en commun.
COENGA-OLIVEIRA, Danielle
Professeure adjointe, Chercheuse
- Théories féministes
- Genre et politique
- Colonisation et décolonisation
- Sexualités
- Brésil
- Femmes et politiques
- Citoyenneté
- Démocratie
- Droits de la personne
- Coopération internationale
- Amérique latine
DUFOUR, Pascale
Chercheuse, Professeure titulaire
- Politique comparée
- Sociologie politique
- Mouvements sociaux
- Action collective
- Genre et politique
- Canada
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Europe
- Résolution des conflits
- Relations internationales
- Représentation politique
- Transnationalisme
- Transition démocratique
- Théories sociales et politiques
- Enjeux environnementaux
- Environnement
- Théories féministes
- Espagne
- Démocratie
- Politique urbaine
- Alimentation
Je travaille principalement sur les mouvements sociaux et l’action collective en perspective comparée. Dans mes recherches, je propose de considérer les acteurs collectifs (partis politiques, syndicats, groupes et réseaux plus informels) comme des joueurs majeurs de la vie politique, même si ceux-ci n’évoluent pas directement sur le terrain institutionnel mais investissent davantage les espaces publics informels, comme la rue, et ne s’adressent pas seulement à l’État ou aux institutions, mais aussi à la population ou à leurs alliés.
L’actualité politique a ramené l’analyse de l’action collective et des mouvements sociaux au cœur des préoccupations de la science politique : comment émergent des mouvements, pourquoi et avec quels effets ? Quelles sont les conditions qui permettent à un acteur collectif de durer ? Quel est le rôle de la contestation politique dans la transformation des sociétés ? Une augmentation des actions protestataires signifie-t-elle que la démocratie représentative est malade ou a atteint ses limites ?
Mes recherches soulignent plutôt la complémentarité des différents types d’action politique, voir la continuité qui peut exister entre l’action collective de type contestataire, l’action de type lobbying et l’action partisane.
Dans mes travaux, je montre notamment que la création de rassemblements militants comme les forums sociaux (mondiaux ou locaux), s’ils participent à la mise en pratique d’une culture politique valorisant la démocratie directe et la recherche du consensus, sont aussi une réponse pragmatique à des besoins locaux et un répertoire d’action collective propre à une génération. Mes travaux récents ouvrent l'analyse à des formes d'action (politique) plus individualisée (comme le glanage ou l'agriculture urbaine), mais qui viennent questionner les frontières de l'engagement en société. Également, je cherche à comprendre comment les institutions jouent sur la manière dont les différentes formes d'action politique se déploient et évoluent.
Mes recherches actuelles tentent ainsi de mettre en avant la plus-value théorique de l’analyse des mouvements sociaux et de l’action collective en science politique, qui nous conduisent à considérer sérieusement la question des conflits et des relations de pouvoir et à ne pas hésiter à tourner notre regard de chercheur vers des terrains peu explorés, parfois en marge de nos sociétés.
Les luttes écologistes et leurs effets sur les autres formes de protestation sociale constituent un nouveau terrain d'investigation pour moi, qui me permettra d'analyser les transformations en cours au niveau des organisations et des réseaux, mais aussi au niveau des individus et leur rapport à l'engagement et au politique.
GAZIBO, Mamoudou
Chercheur, Professeur titulaire
- Comparatisme
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Institutions, régimes et élections en Afrique
- Relations entre la Chine et l'Afrique
- Émergence africaine
- Démocratisation
- Pays émergents
- Afrique
- Afrique subsaharienne
- Démocratie
- Transition démocratique
- Chine
- Partis politiques
Au plan empirique, mes premières recherches, entamées au doctorat en 1995, étaient consacrées à l’analyse comparée des processus de démocratisation en Afrique subsaharienne. J’ai cherché, en particulier, à expliquer les trajectoires variées des pays engagés dans des tentatives de transformation démocratique. Depuis 2007, je m’intéresse à un second axe de recherches portant sur la montée en puissance de la Chine, son impact sur l’ordre international et, en particulier, sur l'Afrique, ses relations internationales et ses politiques de développement. En parallèle à ces travaux empiriques, j’ai développé un double intérêt pour la théorisation du rôle des institutions en politique et pour l’utilisation de la méthode comparative en science politique. Dans la plupart de mes travaux, j'explore le rôle des institutions politiques et des jeux d’acteurs qui me semblent être les variables explicatives principales, que l'on s'intéresse aux tentatives de démocratisation ou aux relations sino-africaines.
LACHAPELLE, Jean
Chercheur, Professeur adjoint
- Régimes autoritaires
- Politique comparée
- Moyen-Orient
- Afrique du Nord
- Autoritarisme
- Égypte
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Démocratie
- Démocratisation
Jean Lachapelle est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été professeur adjoint au Département de science politique de l’Université d’Oslo (2021-2022). Il a également été chercheur au Varieties of Democracy (V-Dem) Institute de l’Université de Göteborg (2019-2021), chercheur postdoctoral au Weiser Center for Emerging Democracies de l’Université du Michigan (2017-2019), et chercheur predoctoral (Predoctoral Fellow) au Middle East Initiative de l’Université Harvard (2014-2015). Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Toronto.
Ses recherches portent sur la politique des régimes autoritaires, la violence étatique et la démocratisation. Il rédige actuellement un livre qui traite du lien entre répression et résilience autoritaire, lequel s’appuie sur des études de terrain menées en Égypte et au Moyen-Orient. Ses travaux sur les coups d’État, les révolutions, l’érosion démocratique, et la politique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont paru dans Journal of Democracy,Journal of Politics, World Politics, Comparative Politics, Social Science and Medicine, et International Political Science Review.
ROTHMAYR ALLISON, Christine
Chercheuse, Professeure titulaire
- Pouvoir judiciaire
- Politiques publiques
- Politique publique comparée
- Évaluation des politiques
- Droit et politique
- Europe
- Canada
- Démocratie
- Suisse
- Amérique du Nord
- Bioéthique
- Nouvelles technologies
- Théories sociales et politiques
- Politique publique
Mes projets de recherche se regroupent autour de trois axes. Depuis ma thèse, je m’intéresse aux relations entre les tribunaux et la politique, notamment à la mobilisation légale et l’impact des décisions judiciaires sur la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques en Amérique du Nord et en Europe.
Mes projets actuels s’intéressent à l’agenda de la Cour Suprême du Canada (Comparative Policy Agendas), la judiciarisation des politiques en matière de biotechnologies et biomédecine en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’à la question de la managérialisation du droit.
De manière plus générale, autour d’un deuxième axe de recherche, je vise à contribuer au développement des théories sur les processus de politiques publiques (policy-process theories). Plus particulièrement, mes recherches tentent d’expliquer le choix de politiques dans le domaine des biotechnologies et le changement des politiques publiques à travers le temps (Europe et Amérique du Nord). Ce deuxième axe englobe aussi un volet de recherche sur l’utilisation des sondages dans la formulation et la mise en place des politiques publiques.
Finalement, dans un troisième axe, mes intérêts de recherche portent sur des aspects plus appliqués : je possède d’expérience de plus de 10 ans dans l’évaluation des politiques publiques. D’origine suisse, je continue évidemment de travailler sur la politique suisse!
VAN RAHDEN, Till
Chercheur, Professeur titulaire
- Démocratie
- Famille
- Histoire allemande
- Histoire du genre
- Histoire juive
- Migration
- Multiculturalisme
- Paternité
- Politesse et civilité
- Relations interethniques
- Urbanité
- Europe
- Allemagne
- 19e siècle
- 20e siècle
- Théories de la démocratie
- Siècle des lumières
- Migrations internationales
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Histoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles. Histoire du genre (homme/femme). Théorie et histoire de la démocratie moderne. Histoire des juifs dans l'Europe moderne.