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/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

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Experts en : Nationalisme

Dembinska, Magdalena

DEMBINSKA, Magdalena

Professeure titulaire, Chercheuse

Spécialiste en politique comparée, c'est dans le champ interdisciplinaire des politiques ethniques que se situe mon agenda de recherche. Il porte sur les politiques identitaires, les conflits ethniques, la réconciliation et l’intégration interethniques en Europe centrale et en espace postsoviétique.

Je m’intéresse plus particulièrement aux transformations identitaires comprises dans un cadre relationnel des interactions entre opportunités politiques, stratégies des élites et la réceptivité sociétale. Mon agenda comprend trois axes de recherche. Le premier explore les politiques de la reconnaissance et les mouvements ethno-politiques dans les pays post-communistes. Le deuxième étudie les processus de la construction des nations et porte principalement sur les politiques historiques dans les sociétés post-conflits armés et les de fato États, soit le Chypre turque, l'Abkhazie (Géorgie) et la Transnistrie (Moldova). Le troisième axe se penche sur les processus institutionnels et politiques de la construction de la confiance inter-ethnique dans les sociétés divisées. Avec Françoise Montambeault, nous étudions, par exemple, les mécanismes de délibération propices à la formation des identités politiques collectives.

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Hamzah, Dyala

HAMZAH, Dyala

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.

Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.

Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXsiècle.

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McLauchlin, Théodore

MCLAUCHLIN, Théodore

Chercheur, Professeur titulaire

Je suis chercheur dans le domaine de la sécurité et des guerres internationales et internes. Mes recherches ont deux grands volets. D'abord, je m'intéresse à l'organisation et à la vie politique des forces militaires, tant étatiques que non-étatiques. Je tente de répondre à des questions telles que : Comment certaines forces armées maintiennent-elles la cohésion pendant les guerres, qui perdurent parfois et qui posent toujours de nombreux défis? Pourquoi les officiers et les soldats prennent-ils partie pour un côté ou l'autre lors d'un conflit interne? Que font les chefs d'un groupe armé face à la possibilité de la désobéissance et de la désertion, et comment les soldats réagissent-ils à ces efforts de leurs commandants?

Ensuite, j'analyse les relations internationales contemporaines liées aux conflits armés et à la stabilité. Pourquoi est-ce que les États forment les armées d'autres pays, et avec quels résultats politiques? Comment les mutations actuelles du système international touchent-elles les dynamiques des guerres civiles? Comment raconte-t-on les conflits armés de nos jours?

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Meren, David

MEREN, David

Chercheur, Professeur agrégé

J’enseigne l’histoire internationale canadienne et québécoise à l’Université de Montréal depuis 2011.  Mon objectif est de profiter de l’histoire culturelle, l’histoire sociale, et les études postcoloniales afin d’acquérir et promouvoir une compréhension approfondie du Canada et du Québec dans le monde, ainsi que de la manière dont leurs activités internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ont façonné et ont été façonnées par les expériences vécues par les populations qui habitent dans la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord. J’emploie l’histoire internationale pour mieux comprendre le Canada et le Québec comme des structures de gouvernance, tout en les situant ainsi que leurs populations dans les courants transnationaux et mondiaux. 

Mon premier livre, With Friends Like These : Entangled Nationalisms and the Canada-Québec-France Triangle, 1944-1970 (UBC Press, 2012), examine la dynamique triangulaire complexe entre le Canada, le Québec et la France en la situant dans l’histoire de la mondialisation.  J’explore le concept de « nation » dans un monde de plus en plus globalisé et, par le fait même, les efforts déployés pour gérer les multiples identités qui s’y chevauchent. En outre, cette monographie fait partie de mes efforts de jeter la lumière sur la question d’ « empire » dans l’histoire internationale canadienne et québécoise. Ces intérêts de recherche ont également donné lieu à ma codirection d’un ouvrage collectif qui propose une réinterprétation critique de l’histoire internationale canadienne à travers le prisme de la race, Dominion of Race: Rethinking Canada’s International History (UBC Press, 2017).  

Conformément à la perspective critique que je cherche à apporter sur l'histoire du Canada dans le monde, j’explore l’histoire du colonialisme de peuplement au Canada au Québec, car c’est impossible de comprendre l’histoire internationale canadienne et québécoise sans référence à l’histoire complexe des relations entre les Peuples autochtones et les colons.  Cette idée se manifeste dans mes recherches actuelles qui portent sur l’histoire croisée de l’aide au développement canadienne après 1945 et la politique indienne du Canada.

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Schwartzwald, Robert

SCHWARTZWALD, Robert

Chercheur, Professeur titulaire

  • Interface entre les discours de la modernité nationale et les modernités littéraires et culturelles
  • Nationalismes et sexualités
  • Discours littéraire et diffusion des notions de civilité et de densité dans des espaces urbains hétérogènes
  • Nationalisme

Schwartzwald's research focusses on a number of interrelated topics : the interface between discourses of national modernity on the one hand and literary and cultural modernites on the other; nationalisms and sexualities, and especially the ways in which homosexuality figures in national, colonial, and post-colonial discourses; interfaces between political notions of citizenship privileged by the nation state and the assertion of other identitarian positions on a transnational scale; literary discourse and the dissemination of notions of " civility " and " density " in heterogenous, urban spaces. His primary sites of investigation have been Quebec, Canada, la francophonie, France between the two world wars and post-1968, and the " small nations " of western and central Europe.

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TipeÏ, Alex

TIPEÏ, Alex

Chercheuse, Professeure adjointe

Alex Tipei est une historienne transnationale. Ses recherches portent sur les réseaux d’élites politiques et intellectuels qui ont lié l’Europe du sud-est à la France pendant le XIXe siècle. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Indiana et elle a eu des postes en tant que chercheure et/ou enseignante aux universités d’Illinois, Princeton, McGill et de Bucarest avant de commencer sa position chez UdeM.

A transnational historian of Europe, Alex Tipei’s research focuses on networks of political and intellectual elites that connected Southeastern Europe (notably the lands that make up present-day Romania and Greece) and France in the early nineteenth century. She received her PhD from Indiana University and held research and teaching positions at the University of Illinois, Princeton University, McGill University, and the University of Bucharest before coming to UdeM.

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Xhardez, Catherine

XHARDEZ, Catherine

Professeure adjointe, Chercheuse

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